Zun Lee est un photographe autodidacte et un conteur visuel actuellement basé à Toronto, au Canada, bien qu'il soit né en Allemagne et qu'il ait depuis vécu dans plusieurs régions des États-Unis. En raison de son mode de vie nomade et d'un foyer tendu pendant son enfance, le "chez-soi" a toujours été une construction fluide pour Lee - non liée à un espace physique ou à une famille biologique, mais plutôt créée à partir de l'expérience et des réponses émotionnelles. Lee, qui a suivi une formation de médecin, s'est d'abord mis à la photographie pour évacuer le stress de son travail. Cependant, il s'est rapidement rendu compte que son intérêt pour la photographie était plus ancré dans la narration que dans la création d'images.
La recherche de ces points de connexion constitue une grande partie du projet de Lee pour 2013, Figure paternelledans lequel il photographie des familles afro-américaines pour tenter de dissiper l'opinion publique largement répandue et l'image des stéréotypes masculins noirs véhiculée par les médias populaires. Ce projet et son projet en cours Résistance à la décoloration ont fait l'objet d'une attention et d'une reconnaissance de la part de Le New York Times, The New Yorkeret la Fondation Magnum, entre autres.
S'il est impossible de dissocier l'histoire de l'identité et de la découverte de soi de Zun Lee de celle du Figure paternelleCe projet est davantage une exploration des "pères" aimants qu'il a eus dans sa vie, plutôt que de ceux qu'il n'a pas eus.
Voir d'autres travaux de Lee à l'adresse suivante zunlee.com, construit à l'aide de format.com.