Conseils pour une vente réussie sur les marchés de l'art locaux

Des conseils pour vous aider à monter votre stand, à vendre vos œuvres et à établir un réseau efficace sur les marchés de l'art locaux.

femme aux bras tatoués tenant un tirage photo d'un éléphant à l'échelle e1698299272433

Si vous n'avez jamais essayé de vous installer dans un marché de l'art local et de vendre vos œuvres, vous passez peut-être à côté d'un excellent moyen de tirer un revenu supplémentaire de votre travail créatif, de nouer de nouvelles relations et de faire connaître votre marque. 

Avant d'aller plus loin, il est important de noter que tous les marchés de l'art ne conviennent pas forcément à votre travail - et c'est normal ! Il existe un marché de l'art pour chaque niche, chaque communauté et chaque jour férié. Il est donc plus important de prendre le temps de déterminer les marchés de l'art qui vous conviennent plutôt que de vous précipiter sur le premier grand marché que vous voyez. Il est donc plus important de prendre le temps de déterminer les marchés de l'art qui vous conviennent plutôt que de vous précipiter sur le premier grand marché venu.

Le choix des tirages

La quantité d'œuvres que vous apportez et les tirages que vous choisissez dépendent du marché auquel vous participez. En général, vous n'apporterez probablement pas de tirages de chaque œuvre d'art de votre portfolio. Vous devrez plutôt adapter vos tirages afin d'obtenir le meilleur retour sur investissement.

Comprendre votre public cible

En fonction du marché de l'art auquel vous participez, vous apporterez probablement un ensemble de tirages sur mesure en fonction des personnes les plus susceptibles d'être présentes. Par exemple, si vous participez à un marché des fêtes, vous voudrez peut-être apporter des tirages sur le thème des fêtes, ou des tirages de meilleure qualité avec un emballage attrayant qui feront de bons cadeaux pour les fêtes. Si vous participez à un marché de l'art de la fierté, des tirages plus inclusifs et axés sur l'homosexualité feront l'affaire. 

Tous les types d'œuvres ne se vendent pas bien dans tous les types de marchés, alors gardez à l'esprit les participants - vous ne voudriez probablement pas vous présenter à une convention de bandes dessinées en vendant des œuvres sur la nature, ou à un marché d'art d'un centre communautaire en vendant du boudoir.

La qualité et la présentation sont importantes

Certains marchés exigent des tirages de meilleure qualité que d'autres, tandis que d'autres exigent que l'on accorde plus d'attention à la présentation de votre travail. Selon le type de marché auquel vous participez, il peut être plus ou moins nécessaire de se concentrer sur la qualité de vos tirages.

En règle générale, si vous vendez sur un marché qui valorise les éditions limitées, la qualité des galeries ou les œuvres uniques, vous devrez faire imprimer vos œuvres par des professionnels sur des matériaux de haute qualité, ou même vendre des créations originales. Il peut également s'avérer nécessaire d'encadrer et de signer votre œuvre, et de prévoir un emballage adéquat pour éviter d'endommager l'impression.

Si vous vendez sur un marché qui met l'accent sur un volume d'achat élevé - comme les conventions de bandes dessinées, les marchés de l'orgueil et les petits marchés d'artistes - vous voudrez dépenser moins pour la qualité matérielle globale de votre travail. L'impression par lots et les pochettes en plastique seront plus courantes ici, de même que les petits formats d'impression, et l'encadrement sera beaucoup moins courant. Il est préférable d'avoir un volume plus important de tirages à faible ou moyen prix, plutôt que des éditions limitées très onéreuses.

Fixer le prix de vos tirages

La fixation des prix peut être un point d'achoppement pour de nombreux créatifs, ainsi que pour des clients potentiels. Le juste équilibre entre prix abordable et rentabilité dépend du type d'imprimé que vous vendez et du marché auquel vous participez.

Pour commencer, évaluez le coût global de la création de vos imprimés. Prenez en compte le coût de l'impression, de l'emballage, le temps qu'il vous a fallu pour réaliser l'œuvre, le matériel promotionnel qui l'accompagne et les frais généraux liés à votre présence sur le marché. La détermination de ces coûts peut constituer un excellent point de départ pour l'établissement des prix et peut vous aider à éviter de tomber dans le piège de la sous-estimation et de la sous-évaluation de votre travail.

Au-delà de ces coûts, vous devrez tenir compte des types d'œuvres qui seront vendues par les autres artistes sur le marché auquel vous participez. Les petits tirages sont-ils plus populaires que les grands ? Le marché favorise-t-il les œuvres uniques, plus coûteuses ? Les remises en gros sont-elles courantes ? Si votre niveau de compétence et vos frais généraux jouent un rôle, les tarifs pratiqués par les autres artistes sont également importants.

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez envisager d'assister à quelques marchés d'art locaux avant de fixer vos prix. Vous serez ainsi mieux préparé lorsque le moment sera venu de participer à votre propre marché.

femme à côté d'une oeuvre d'art encadrée regardant une oeuvre d'art non encadrée dans ses mains

Au marché de l'art

Vous avez donc déterminé votre prix, vous savez quelle quantité d'œuvres vous devez apporter et vous en êtes aux dernières étapes de la préparation. Mais c'est maintenant que vient la partie la plus difficile : déterminer comment vous vous présenterez et ferez votre promotion sur le marché de l'art.

Marketing et promotion

La vente n'est que la moitié du travail nécessaire à la réussite d'une exposition sur un marché. La majorité des personnes qui visitent votre stand passeront probablement à autre chose sans acheter. Dans un marché où les stands sont nombreux, les clients potentiels peuvent être difficiles à dépenser. Cela peut être décourageant pour un vendeur débutant, mais il est important de reconnaître que de nombreux visiteurs des marchés d'art viennent pour regarder avec l'intention d'acheter plus tard.

C'est pourquoi vous devez vous munir de matériel promotionnel. Vous pouvez envisager les éléments suivants :

  • Cartes de visite
  • Coupons
  • Cartes postales et signets
  • Autocollants

Les articles ci-dessus sont tous de petite taille et relativement peu coûteux à produire en masse. Tous ces objets devraient comporter votre média social ou votre site web et aideront les clients potentiels à vous trouver après le marché.

Mise en place du stand

Une fois que vous êtes arrivé sur le marché, vous devez avoir un plan d'action clair sur la façon dont vous allez installer votre stand, en tenant compte d'éléments tels que l'emplacement, les présentoirs et la façon dont vous allez gérer les transactions.

Emplacement du stand

Dans la plupart des marchés, deux options principales s'offrent à vous en ce qui concerne le type et l'emplacement de votre stand : les stands d'angle et les stands ordinaires. La plupart des stands ordinaires des marchés et des conventions sont constitués d'une table de six pieds de long et de chaises. Une jupe de table simple peut ou non être incluse avec votre stand.

Les stands d'angle peuvent être un peu plus variés. Ils peuvent comprendre deux tables de deux mètres de long, ou ne comprendre que l'espace au sol, dans l'intention de vous permettre d'aménager l'espace de manière plus interactive. Les stands d'angle sont également considérés comme des emplacements de choix, car ils sont plus susceptibles d'attirer les clients.

Présentoirs

La verticalité est importante et souvent négligée par les vendeurs débutants. Il est plus probable qu'improbable que les vendeurs qui vous entourent disposent d'une sorte de structure verticale sur laquelle ils peuvent apposer leurs œuvres. Si vous vous présentez sans structures similaires, votre stand risque d'être ignoré par les acheteurs potentiels.

Lorsque vous débutez sur les marchés de l'art, vous n'aurez probablement pas besoin de quelque chose d'extravagant. Les cubes de rangement en fil de fer sont constitués de carrés de fil de fer quadrillés qui se clipsent les uns aux autres pour former des cubes. Ces cubes sont parfaits pour les expositions sur les marchés, car ils sont légers mais robustes et peuvent être construits selon des configurations personnalisées. Vous pouvez suspendre des imprimés, des signets, du matériel promotionnel et d'autres petits objets aux cubes de rangement en fil de fer. Ils sont également faciles à décorer !

Traitement des transactions

Après avoir effectué tout le travail fastidieux de mise en place de votre stand, la gestion des transactions est une étape plus facile. Vous devez vous assurer que vous disposez d'un moyen facile d'enregistrer les transactions, de suffisamment de monnaie pour traiter les achats en espèces et d'un moyen d'accepter les cartes de crédit. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un service de traitement des transactions tel que Square ou Stripe.

S'engager auprès des clients

Lorsque vous vous adressez à vos clients, il est important de vous rappeler que vous devez être aimable et serviable, mais pas trop. La plupart des visiteurs des marchés d'art sont là pour flâner, et la dernière chose à faire est d'effrayer les acheteurs potentiels en leur vendant trop cher. 

Lorsque vous travaillez sur un marché de l'art, une bonne règle à suivre est de dire bonjour, de vous présenter et de faire savoir aux acheteurs potentiels que vous êtes là pour les aider s'ils ont des questions. Si vous remarquez que les acheteurs potentiels s'attardent ou regardent fixement un produit spécifique, vous pouvez intervenir pour leur donner plus d'informations.

Un autre élément important à prendre en compte est la narration dans le cadre de vos interactions avec les acheteurs potentiels. Si un acheteur potentiel regarde une œuvre pendant un certain temps, ou s'il demande plus d'informations, c'est l'occasion de partager un peu de votre vision en tant qu'artiste et de votre processus créatif. Cela peut susciter plus d'intérêt et d'investissement dans votre travail.

Lorsque les acheteurs et les acheteurs potentiels quittent votre stand, vous pouvez vous montrer proactif et leur offrir une carte de visite ou d'autres supports promotionnels. C'est un excellent moyen de gérer la fidélisation des clients et de créer des relations durables.

personne assise sur un canapé, tenant un ordinateur portable et souriant

Après le marché

Le marché est terminé, vous avez démonté vos étalages, emballé vos affaires et tout ramené à la maison. Vous êtes probablement épuisé et prêt à dormir jusqu'au lendemain. Une fois que c'est fait, il peut être judicieux de faire le point sur le déroulement du marché.

Les marchés de l'art sont une expérience d'apprentissage. Peu de gens feront un travail exceptionnel la première fois, mais tout le monde en tirera quelque chose. Nous espérons qu'après votre premier marché de l'art, vous aurez appris beaucoup de choses sur ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, et sur la manière de vous améliorer pour la prochaine fois.

La première chose à analyser est le chiffre d'affaires et les dépenses. Il est important d'examiner objectivement votre performance globale, y compris l'efficacité de votre tarification et le volume des produits vendus. Cela peut faire peur, mais c'est une étape nécessaire pour déterminer comment s'améliorer.

Une fois que vous avez examiné vos ventes et calculé le bénéfice net que vous avez réalisé pendant le marché de l'art, il est bon de faire le point et d'examiner si les choses ont correspondu à vos attentes. Avez-vous fait les bons préparatifs ? Avez-vous manqué quelque chose ? Certaines choses ont-elles fonctionné différemment de ce à quoi vous vous attendiez ? Peut-être qu'une pièce particulière s'est très bien vendue alors qu'une autre que vous attendiez bien s'est mal vendue.

Quoi qu'il en soit, l'examen de vos ventes d'un point de vue analytique et critique vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour vous préparer plus efficacement la prochaine fois. 

Les marchés de l'art peuvent être une expérience bouleversante. En fin de compte, ils peuvent aussi être un excellent moyen de commercialiser votre entreprise, de créer un réseau au sein de votre communauté créative et de générer des revenus dans un court laps de temps. 

N'oubliez pas que votre premier essai ne sera jamais parfait ! Mais nous espérons que, quel que soit le type de marché auquel vous choisirez de participer, vous en saurez un peu plus sur les éléments à prendre en compte.

A4 1 4

Un guide pour améliorer vos compétences en photographie

Améliorez vos photos grâce à notre kit gratuit pour débutants (*en anglais). Conseils exclusifs et astuces d'experts pour perfectionner votre art, créer un portfolio en ligne et développer votre activité.

Nom
S'abonner à la lettre d'information Field Label

Dernières nouvelles

fr_FRFR