Bien que le lancement d'un portefeuille de sites web personnalisés contribue à établir votre présence en ligne, mais ne garantit pas l'obtention de clients ou de projets. Vous devez également commercialiser votre site web de manière stratégique. Même les plus beaux portfolios ne donneront que des résultats médiocres s'ils ne touchent pas des prospects qualifiés et des employeurs intéressés.
Cela dit, le marketing s'accompagne de plusieurs défis. Les professionnels mal préparés échouent souvent en raison de contraintes budgétaires, d'un faible retour sur investissement publicitaire (ROAS) et d'une mauvaise visibilité. Nombre d'entre eux ont également du mal à intégrer les tâches liées au marketing dans leur emploi du temps déjà très chargé.
La création d'un site web personnel qui stimule la notoriété de la marque et les taux de conversion n'est possible que grâce à une stratégie appropriée. Pour lancer vos campagnes publicitaires, voici un guide détaillé expliquant comment maximiser votre portefeuille en fonction de votre profession et de vos objectifs de carrière.
14 façons de commercialiser votre site web de portfolio
Les débutants ont tendance à surestimer leurs stratégies de marketing. Ils suivent des plans génériques et s'attendent à des résultats immédiats - malheureusement, copier d'autres professionnels et d'autres marques ne donne jamais de résultats. Ce qui a fonctionné pour eux ne fonctionnera pas forcément pour vous.
Le marketing est un processus complexe qui nécessite une exécution soignée. Vos campagnes doivent répondre aux besoins de votre marché cible, mettre en valeur votre proposition de valeur unique (PVU) et souligner vos points forts. Dans le cas contraire, elles n'atteindront pas les résultats escomptés.
La meilleure approche consiste à élaborer une stratégie personnalisée pour votre marque personnelle. Commencez par suivre ces conseils et testez les méthodes qui vous aideront à décrocher davantage de projets.
1. Mettre à jour la conception de votre portefeuille
Restez au fait des dernières tendances en matière de design. L'utilisation de schémas de couleurs, de motifs et de modèles modernes implique que vous êtes un professionnel engagé et réactif qui consulte régulièrement son portfolio. Les clients potentiels se sentiront plus à l'aise pour vous contacter.
Par ailleurs, le fait de laisser stagner la conception de votre site web est synonyme de négligence. Les visiteurs risquent de penser que votre site est dépassé et de cliquer sans vérifier vos exemples de travaux. Des conceptions recyclées pourraient, par inadvertance, faire de l'ombre à votre expertise et décourager les opportunités.
Mais vous n'avez pas besoin de reconstruire votre site web à partir de zéro. Vous pouvez actualiser votre présentation générale et votre esthétique en essayant de nouvelles Ce type de gabarit peut-Voir quels sont ceux que votre marché cible pourrait trouver intéressants.
2. Lancer des campagnes de marketing par courrier électronique ciblées
L'envoi de milliers d'e-mails de vente à des clients potentiels choisis au hasard est une stratégie dépassée qui ne donne que des résultats négligeables. Abandonnez l'idée fausse selon laquelle tout le monde est un client potentiel. Au lieu de convaincre des inconnus de visiter votre site, concentrez vos efforts de marketing sur des prospects qualifiés qui correspondent à votre profil d'acheteur idéal.
Tom Golubovich, responsable du marketing et des relations avec les médias à l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (ESA). Transferts NinjaEn outre, il rappelle aux propriétaires d'entreprises que les campagnes de marketing génériques sont inefficaces. Selon lui, "si les campagnes ciblant un large public génèrent beaucoup d'impressions, leurs frais élevés et leurs faibles taux de conversion ne feront que réduire votre ROAS. Elles ne valent plus la peine d'être lancées. Au lieu de cela, mettez sur pied de petites campagnes peu coûteuses axées sur les caractéristiques démographiques spécifiques de votre marché cible."
3. Présenter des témoignages de clients
Gagnez la confiance de vos clients potentiels en présentant des témoignages de clients sur votre site web. Quels que soient vos produits ou services, votre persona d'acheteur idéal préfère probablement les marques recommandées par des tiers impartiaux. Les commentaires positifs aident les prospects à progresser dans l'entonnoir de vente.
Créez une page dédiée à vos témoignages. Présentez vos trois meilleurs commentaires d'utilisateurs sur votre page d'accueil, puis ajoutez un lien interne pour les prospects qui souhaitent en savoir plus. Veillez à utiliser des commentaires légitimes. Les visiteurs du site peuvent rapidement faire la différence entre des commentaires réels et des commentaires inventés. C'est pourquoi, dans un souci de transparence, nous vous suggérons de créer un lien vers les commentaires des plateformes d'évaluation en ligne.
4. Rejoindre des groupes pertinents
Commencez à rejoindre des communautés en ligne au sein de votre profession. Vous pouvez asseoir votre autorité en participant à des discussions pertinentes, en partageant des idées avec des personnes partageant les mêmes idées et en donnant des conseils sur des sujets que vous comprenez. Chaque interaction significative démontre votre expertise.
Jesse Hanson, responsable du contenu à Solitaire en ligne & Le monde des jeux de cartesIl met en garde les professionnels contre une attitude trop agressive au sein de ces communautés. Il déclare : "Arrêtez d'afficher sans discernement le portfolio de votre site web dans des groupes pertinents pour le secteur : ces messages gagnent rarement de l'intérêt. La plupart de vos concurrents font probablement de même. Au lieu de spammer les groupes avec des arguments de vente douteux, concentrez-vous sur l'apport de valeur ajoutée dans les messages et les commentaires. Les gens ignorent souvent les messages à caractère commercial.
5. Travailler avec d'autres professionnels du secteur
Cela peut être un moyen efficace pour les professionnels expérimentés de la création d'interagir à la fois avec leur communauté locale et avec la communauté en ligne au sens large. Les nouveaux professionnels de la création devraient envisager de collaborer plus souvent avec d'autres professionnels du secteur ; les projets partagés diversifieront votre portefeuille, et le fait de travailler avec une marque ou une personne établie renforcera votre autorité. C'est un moyen efficace de relancer votre carrière. Dans le cas contraire, vous risquez d'avoir plus de mal à décrocher des clients payants si votre site web ne contient que très peu d'exemples.
Recherchez des partenaires qui s'alignent sur votre image de marque et vos objectifs. Bien que cela soit vrai pour toutes les entreprises, cela peut être encore plus important dans le secteur de la création, lorsque l'on a l'impression que l'on a besoin d'un partenaire qui s'aligne sur l'image de marque. la mise en réseau avec des artistesPour cela, essayez de trouver des professionnels qui partagent votre style artistique ou qui ont les mêmes objectifs et un public cible similaire. Vous aurez ainsi plus de chances d'être en phase sur la direction à donner à vos projets. Votre partenaire et vous risquez de vous disputer souvent si vous avez des visions artistiques et des objectifs différents pour le projet.
6. Partagez votre histoire
Les consommateurs apprécient l'authenticité. Quels que soient vos produits ou services, vous aurez plus de facilité à conclure des affaires si vous humanisez votre marque. Donnez aux gens une idée de vos défis et de vos succès en affaires. Ils se sentiront plus à l'aise en sachant qu'ils travaillent avec une "vraie personne" qui les respecte et les apprécie.
Mais cela ne veut pas dire que vous devez raconter toute votre vie. La meilleure approche consiste à créer une page "À propos de moi/de nous" sur votre site, où vous parlerez de certaines expériences vécues tout au long de votre carrière. Vous pouvez également y présenter vos collaborateurs, le cas échéant.
7. Utiliser des techniques de référencement pour se classer dans les SERP
Les techniques d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) aideront vos pages à gagner en visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche de Google (SERP). Dans l'idéal, votre site web devrait apparaître sous des mots-clés pertinents pour votre secteur d'activité. Supposons que vous proposiez des services de marketing numérique : les clients potentiels de la région devraient voir votre marque en cherchant "annonces sur les médias sociaux" ou "marketing numérique".
Cela dit, il convient de noter que le référencement va au-delà de l'intégration de mots-clés. L'incorporation stratégique de termes à longue et courte traîne dans vos copies diffère d'un bourrage de mots-clés inconsidéré. Ironiquement, Google pénalisera votre site si vous le spammez avec des mots-clés. Vous devriez également explorer d'autres techniques de référencement, comme l'utilisation de liens retour, la publication de blogs originaux et la rédaction d'un contenu de qualité.
8. Publier des articles sur d'autres sites web
Apprendre comment rédiger des articles pour des invités pour des publications reconnues. Vous pouvez tirer parti de leur large lectorat et de leur classement élevé pour renforcer l'autorité de domaine de votre site. La plupart des sites vous permettent d'inclure des liens de retour dans vos articles. Veillez simplement à respecter les directives du site, faute de quoi vos articles risquent d'être rejetés parce qu'ils semblent trop vendeurs ou promotionnels.
Morgan Taylor, cofondateur de Jolly SEOIl conseille également de rédiger des annonces personnalisées plutôt que de copier-coller des modèles. Il ajoute : "Arrêtez de contacter les publications en masse. Elles reçoivent chaque jour des dizaines d'offres de publication d'articles en tant qu'invités - une approche générique conduit rarement à des réponses favorables. Rédigez plutôt des propositions personnalisées. Vous devez présenter des idées d'articles uniques que les propriétaires de blogs et les rédacteurs en chef souhaiteraient publier sur leurs sites."
9. Collaborer avec des podcasteurs et des blogueurs
Collaborer avec des podcasters et des vloggers augmente votre portée sur les sites de diffusion en continu tels que YouTube, Spotify et Twitch. Nombre d'entre eux attirent des milliers de spectateurs chaque jour. Recherchez une personnalité réputée et pertinente pour le secteur afin de promouvoir votre marque sur ces plateformes.
La plupart des accords de marque impliquent les dispositions suivantes :
- Liens d'affiliation : Donnez à vos partenaires des liens d'affiliation uniques - ils devraient recevoir une commission de 5 à 25 % chaque fois que quelqu'un achète par leur intermédiaire.
- Parrainage vidéo : Les créateurs de contenu mentionneront votre marque si vous sponsorisez leurs vidéos ou leurs podcasts. Une rémunération plus élevée signifie généralement qu'ils feront une promotion plus agressive, par exemple sous forme de démonstrations ou d'évaluations.
- Collaboration en matière de contenu : Établissez des partenariats avec des créateurs de contenu si vous souhaitez adopter une approche plus proactive. Vous pourriez publier vos propres vidéosIl est également possible d'être invité à un podcast ou de participer à une musique ou à une vidéo virale.
10. Créer des tutoriels et des guides en ligne
Partagez vos connaissances en créant des guides en ligne. Faites des recherches sur les questions et les sujets les plus fréquemment posés dans votre secteur, puis répondez-y de manière exhaustive au moyen de tutoriels, de démonstrations ou d'analyses. Ce type de contenu consolide votre position en tant qu'autorité fiable et digne de confiance dans votre secteur d'activité.
Bien que les démonstrations visuelles transmettent mieux les messages, il n'est pas nécessaire de créer des guides vidéo dès le départ. Créer une chaîne YouTube à partir de zéro nécessite des ressources massives : explorez d'abord d'autres plateformes. Vous pouvez créer de courtes vidéos TikTok, répondre à des questions sur Reddit et Quora, ou lancer des discussions sur Facebook.
Alex Milligan, cofondateur et directeur de la gestion de l'information (CMO) de NuggMDconseille aux spécialistes du marketing de se concentrer sur la recherche de sujets avant de créer du contenu vidéo. Il déclare : "Faire des articles de longue durée et des guides vidéo sur des sujets aléatoires est trop risqué et trop coûteux. Votre ROAS pourrait s'effondrer en cas d'échec. Bien que vous ne puissiez pas garantir la performance d'un contenu potentiel, une recherche approfondie de mots clés vous aide à trouver des sujets pertinents et intéressants à traiter."
11. Assister à des événements pertinents pour le secteur
Élargissez votre réseau en participant à des événements de mise en réseau. Présentez-vous à des professionnels, à des clients potentiels, à des collaborateurs et à des chefs de file du même secteur d'activité. En participant à des rencontres sociales, vous renforcerez déjà la réputation de votre secteur d'activité.
Il suffit de faire attention à la manière dont vous vous présentez. Carlos Barraza, fondateur de Carlos Barrazamet en garde les chefs d'entreprise contre un discours trop vendeur lors des événements de réseautage. Il déclare : "Trop d'entrepreneurs enthousiastes se rendent à des événements de réseautage avec un discours de vente trop agressif. Malheureusement, proposer vos services/produits à toutes les personnes que vous rencontrez est contre-productif. La plupart des professionnels vous ignoreront si vous vous contentez de présenter le portfolio de votre site web - cherchez d'abord à établir des relations mutuellement bénéfiques.
12. Optimisez votre profil LinkedIn
LinkedIn est la plateforme de médias sociaux la plus utilisée pour le réseautage professionnel. Que vous soyez salarié ou indépendant, vous y trouverez de nombreux professionnels qualifiés pour vous aider à atteindre vos objectifs de carrière. Vous feriez bien d'entrer en contact avec eux.
Cela dit, le simple fait d'ajouter le lien de votre site web à votre profil n'augmentera guère le trafic sur le site - la plupart des professionnels ont déjà leur portfolio sur LinkedIn. Vous devez optimiser votre profil pour améliorer votre visibilité et devancer la concurrence. Commencez par des tactiques de base, comme l'affichage croisé de vos blogs, l'engagement auprès de la communauté, la mise à jour de vos informations professionnelles et l'ajout de mots-clés de référencement dans votre profil.
13. Élaborer une stratégie de marketing multiplateforme
De nombreux spécialistes du marketing transfèrent du contenu d'une plateforme à l'autre. Ils peuvent par exemple transformer des blogs en articles LinkedIn, en posts Instagram, en stories Snapchat ou en mises à jour Facebook. Bien que pratique et rentable, le contenu recyclé entraîne souvent une lassitude à l'égard de la publicité. Les consommateurs se lasseront rapidement si vous continuez à diffuser le même contenu sur tous vos profils en ligne - ils risquent même d'ignorer complètement vos futures publications.
Au lieu de cela, créez des stratégies de marketing des médias sociaux. Adaptez votre contenu au format, au public et à l'interface utilisateur des plateformes que vous utilisez - évitez de recycler des articles sans réfléchir. Supposons que vous ayez un nouvel article. Au lieu de le reposter sur différents sites, vous pourriez le résumer dans un post LinkedIn, y faire un lien dans une story Instagram ou laisser des commentaires à son sujet sur X. Ajoutez toujours de la valeur avant de réutiliser du contenu sur une autre plateforme.
14. Analyser objectivement les données collectées
Les stratégies fondées sur les données peuvent améliorer l'efficacité globale de vos campagnes publicitaires. Au lieu de vous fier à votre intuition, vous devriez fonder vos décisions sur des données tangibles. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous quantifiez des facteurs subjectifs tels que le sentiment des clients, les déclencheurs émotionnels et la réputation de la marque avant de les intégrer dans vos publicités.
Si vous avez peu d'expérience en matière d'analyse de données, commencez vos recherches lentement. Vous bombarder de mesures que vous ne comprenez pas ne fera qu'engendrer des campagnes inefficaces et des chiffres inexacts. Vous ne ferez que gaspiller vos ressources sans améliorer votre ROAS.
Comment 6 professions créatives peuvent optimiser leur site web de portfolio
Veillez à ce que le portfolio de votre site web transmette le bon message en fonction de votre profession. Il doit refléter votre parcours professionnel. Les prospects seront plus enclins à vous contacter si votre site web présente votre parcours professionnel, vos compétences, vos domaines de spécialisation et votre professionnalisme. Les conceptions génériques et peu inspirantes ne feront que les détourner de votre site.
N'oubliez pas que la conception va au-delà de l'esthétique. Vos mises en page et vos visuels doivent susciter des émotions qui influencent directement les décisions d'achat et trouver un écho auprès des clients potentiels. N'utilisez jamais les modèles de sites web tels quels.
Voici comment 6 professionnels peuvent optimiser leurs sites web de portfolio, se démarquer de la concurrence et laisser une impression durable.
1. Graphistes et illustrateurs
Graphistes Vous pouvez créer des portfolios plus convaincants en classant vos échantillons dans différentes sections. Le fait de télécharger de nombreuses œuvres d'art témoigne de votre expérience et de votre polyvalence, mais les clients potentiels risquent de se perdre si vous les regroupez tous sur une seule page. Vous devez les guider à travers votre site.
Imaginons que vous soyez graphiste. Vous pourriez créer des catégories distinctes pour vos illustrations, vos croquis, vos supports publicitaires, vos publications et vos sites web professionnels. L'idée est de mettre en évidence votre polyvalence sans submerger les clients potentiels.
Veillez à ne pas télécharger des documents dont vous n'avez plus les droits, c'est-à-dire des documents protégés par des droits d'auteur que vous avez déjà vendus à des tiers. Pensez à contacter leurs propriétaires respectifs avant de les télécharger en ligne.
2. Les photographes
Quand la commercialisation de votre activité photographiquePour cela, vous devez présenter un portfolio varié qui montre que vous pouvez adopter différents styles tout en conservant votre voix artistique. En particulier lorsque vous travaillez avec des marques commerciales, le fait de rejeter des styles de photographie spécifiques peut entraver votre évolution de carrière.
La présentation de vos meilleurs travaux et de vos différentes spécialisations doit être très bien organisée pour que l'expérience du client soit la meilleure possible. Il peut s'agir de portfolios classés par genre, par shooting ou par style, en fonction de l'ensemble de votre travail. Nous recommandons photographes Chargez environ 20 images par catégorie. Si vous avez trop d'images, vos clients potentiels risquent d'être submergés et de se désintéresser de vous avant de vous réserver.
Envisagez d'utiliser une page de collection ou d'ajouter un blog, ce qui vous permettra de mettre en valeur des images spécifiques en ajoutant de courtes légendes ou des commentaires sous celles-ci. Vous pouvez créer un titre qui attire l'attention, fournir un contexte sur la photo ou écrire une histoire brève mais intéressante sur la prise de vue, l'inspiration ou le sujet.
3. Concepteurs de sites web
Avec la prolifération des constructeurs de sites, de plus en plus de personnes choisissent de créer leur propre site web plutôt que de faire appel à des concepteurs de sites web. Après tout, c'est une approche bien moins coûteuse. Mais en tant que concepteur de sites webVous pouvez rester pertinent si votre portefeuille montre que les services professionnels d'UX/UI sont plus performants que les solutions automatisées.
Téléchargez des exemples de sites web que vous avez créés au fil des ans, décomposez les éléments de leurs pages, puis expliquez leur pertinence et leur fonction. Concentrez-vous sur les fonctionnalités UI/UX axées sur l'utilisateur qui nécessitent un codage complexe et pratique ou une conception réfléchie pour être mises en œuvre avec clarté. Montrez à vos prospects que vous pouvez atteindre un niveau de détail et de personnalisation que les modèles préfabriqués n'offrent pas.
4. Cinéastes
En tant que cinéasteEn tant que vidéaste, vous devez présenter une gamme variée d'exemples de clips dans votre portfolio. Donnez aux clients potentiels un aperçu direct de vos compétences en matière de vidéographie, de vos techniques de montage et de vos thèmes de prédilection, autant d'éléments qui témoignent des caractéristiques uniques de votre métier. Les clients recherchent des cinéastes capables de raconter des histoires d'une manière attrayante et captivante.
Nous vous suggérons de diviser votre portfolio en différents genres. Vous pouvez créer des sections distinctes pour toutes vos spécialisations, telles que les animations, les documentaires, le théâtre, l'humour, la publicité ou d'autres catégories. Si vous vous spécialisez dans un seul genre, indiquez-le sur votre page d'accueil et mettez en avant vos travaux dans ce style.
5. Architectes
La concrétisation de la vision architecturale d'un client passe par une communication efficace. Utilisez des échantillons réels dans vos portfolios pour définir des attentes claires et vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Les malentendus seront plus difficiles à dissiper au fur et à mesure de l'avancement des projets, et vous perdrez du temps et de l'argent en efforts inutiles.
Nous vous suggérons également d'expliquer les modèles architecturaux de votre portfolio. De nombreux clients n'ont pas l'expertise et l'expérience nécessaires pour décoder la signification des maquettes, et c'est à vous, en tant que professionnel, qu'il incombe d'expliquer la signification des maquettes. architecte pour combler cette lacune. Aidez-les à comprendre la raison d'être de vos créations.
6. Créateurs de mode
Mettez en avant divers modèles présentés lors d'événements majeurs et portés par des personnalités connues. Montrez que vous êtes capable de créer une gamme de styles qui représentent toujours votre voix artistique - soyez fidèle à votre marque, mais pas une marque unique. créateur de mode. La polyvalence peut vous aider à attirer une clientèle plus diversifiée.
Fernando Lopez, directeur du marketing à CircuitLe professeur de droit de l'Université d'Amsterdam encourage également les créateurs de mode à expliquer les pièces qu'ils téléchargent en ligne. Il ajoute : "Ne vous contentez pas de bombarder vos clients potentiels de modèles aléatoires. Prenez le temps de partager l'inspiration, le message et le thème qui les sous-tend - soulignez que vos produits vont au-delà de l'esthétique superficielle."
Améliorez la visibilité de votre site web de portfolio grâce à un marketing efficace
Il n'existe pas d'approche marketing unique. Au lieu de diffuser des posts sponsorisés et des publicités sur les médias sociaux, élaborez une stratégie personnalisée qui vous permettra d'atteindre des prospects qualifiés et intéressés. Concentrez-vous sur l'établissement de votre autorité dans le secteur et sur l'engagement de votre marché cible.
Prenez également le temps de mettre à jour votre site web. Une stratégie marketing efficace vous aide à gagner en visibilité, mais des visuels qui attirent l'attention, des éléments de page navigables et un contenu convaincant transforment les prospects en clients. Croyez-nous, le fait de recycler des conceptions obsolètes n'est pas très professionnel.
Investissez plutôt dans une plateforme de site web portfolio facile à utiliser, comme Format. Même si vous n'avez aucune expérience en matière de conception graphique, vous pouvez personnaliser des mises en page époustouflantes qui attirent l'attention. Commencez votre essai gratuit et consultez la gamme de modèles disponibles.