Que vous soyez un photographe expérimenté cherchant à étendre ses compétences ou un débutant explorant de nouvelles possibilités, ce guide est conçu pour vous aider à démarrer.
Nous répondrons à vos questions les plus brûlantes, y compris le montant de la rémunération des photographes immobiliers et la manière de fixer vos prix.
En outre, nous aborderons des sujets importants tels que la photographie par drone et les meilleures pratiques pour réaliser de superbes prises de vue immobilières.
Alors, plongeons dans le vif du sujet et découvrons comment lancer avec succès une activité de photographie immobilière !
En quoi consiste la photographie immobilière ?
La photographie immobilière est plus complexe qu'il n'y paraît.
Vous pouvez vous aventurer dans le monde de la photographie de maison ou de l'immobilier commercial. Lorsque vous réfléchissez à la manière de créer une entreprise de photographie immobilière, vous devez être prêt à porter plusieurs casquettes.
Outre la prise de photos, les photographes immobiliers doivent être prêts à consacrer du temps et des ressources supplémentaires à des tâches telles que la mise en scène de la maison, l'édition de photos, le marketing, la vente et le travail administratif.
Si vous avez l'habitude de prendre votre temps pour éditer vos images, vous n'aurez pas ce luxe lorsque vous photographierez des biens immobiliers.
Les agents immobiliers ont généralement besoin d'un délai d'exécution rapide pour les photos immobilières, les délais les plus courants étant de 24 à 48 heures. La principale façon de travailler dans le secteur de la photographie immobilière est de collaborer avec des agents immobiliers, en photographiant des maisons ou des biens immobiliers commerciaux pour des annonces en ligne.
Toutefois, vous pouvez envisager de vous lancer dans l'immobilier photos d'archives également.
En mettant vos photos de biens immobiliers en ligne sur des sites tels que Shutterstock, vous pouvez ajouter une source de revenus supplémentaire qui est entièrement passive, ce qui signifie moins de travail pour vous à long terme.
Comment les photographes immobiliers fixent-ils le prix de leur travail ?
Lorsque vous fixez le prix de vos photographies immobilières, veillez à prendre en compte le travail que vous effectuerez en dehors de la photographie immobilière elle-même, comme la préparation, le voyage et les frais associés, ainsi que le temps qu'il vous faudra pour éditer les photos. Bien entendu, supposons que vous ne disposiez pas encore de tout l'équipement nécessaire à la photographie immobilière. Dans ce cas, vous devrez également tenir compte de ces dépenses (par exemple, si votre appareil photo n'est pas équipé du meilleur objectif pour la photographie immobilière).
Ne sous-estimez pas non plus le temps qu'un travail particulier peut vous prendre - pour une photographie immobilière plus avancée. Il se peut que l'on vous demande d'effectuer des retouches importantes qui peuvent gruger votre temps et vos bénéfices. Vous devriez également envisager de fixer un tarif plus élevé pour les délais d'exécution ultra-rapides.
À ce stade, vous vous demandez peut-être si la photographie immobilière est une bonne affaire.
La réponse dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment de votre style de travail. Vous devez être prêt à vous lancer à la recherche de nouvelles opportunités commerciales et à faire preuve de souplesse en ce qui concerne vos délais d'exécution.
Les tarifs de la photographie immobilière varient également en fonction de l'endroit où vous vivez - malheureusement, un photographe immobilier d'une petite ville ne pourra pas facturer autant qu'un photographe immobilier d'une grande ville.
Cependant, assurez-vous toujours que vous valorisez votre travail en se payer un salaire équitablequel que soit l'endroit où vous vous trouvez, vos compétences et l'équipement que vous utilisez.
Quelles sont les lignes directrices à suivre en matière de prix pour la photographie immobilière ?
Si vous êtes novice en matière de photographie, commencez par vous renseigner sur les principes de base de la photographie. la tarification de vos photographies.
Vous pouvez également demander à votre communauté locale de photographes (MeetUp, groupes Facebook, etc.) combien gagne un photographe immobilier dans votre région. Cela peut vous donner un bon point de départ et vous donner une idée que la photographie immobilière peut être lucrative.
En tant que photographes professionnels, vous devez tenir compte des dépenses qui vous permettent d'éditer des photos et de comptabiliser vos coûts. Il peut s'agir de votre équipement photographique, de l'assurance de votre équipement photographique, des logiciels d'édition, de votre expérience, de votre transport et du marketing.
Comme toute activité créative, les tarifs de la photographie immobilière varient en fonction du lieu et de l'expérience, mais voici quelques conseils de base que vous pouvez suivre.
Fixer des tarifs de photographie immobilière différents pour des maisons de tailles différentes
Plus la maison est grande, plus il y a de pièces et de caractéristiques à capturer et à éditer. Il est donc logique que vous facturiez en fonction de la propriété que vous photographiez.
Vous pouvez facturer moins de $200 pour les maisons de 3 000 pieds carrés et moins et plus de $200 pour les maisons de 3 000 pieds carrés et plus.
Ajustez le prix de vos photos immobilières en fonction de l'heure de la journée
Il est parfois difficile de coordonner les horaires de prise de vue avec les propriétaires et l'agent immobilier, ce qui signifie qu'il se peut que l'on vous propose des heures de prise de vue non conventionnelles.
La prise de photos immobilières de haute qualité au coucher du soleil ou dans l'obscurité nécessitera plus d'équipement et de travail d'édition que les prises de vue en journée.
Des tarifs plus élevés pour des annonces plus haut de gamme
Supposons que vous photographiez une maison qui sera vendue à plus de $1 million. Dans ce cas, vos tarifs de photographie immobilière doivent en tenir compte : ils peuvent passer d'environ $200 à plus près de $500, en fonction de la valeur de l'annonce immobilière.
Voici quelques conseils pour la photographie des prix de l'immobilier :
- Certaines personnes fixent également leurs tarifs de photographie immobilière en fonction de la superficie, en utilisant une formule de tarification d'environ neuf cents par mètre carré.
- Si vous faites de la photographie immobilière par drone, vous pouvez facturer plus que des photos ordinaires, une minute de vidéo professionnelle coûtant entre $200 et $400.
- Les visites vidéo de l'intérieur d'une maison et des pièces individuelles devraient coûter plus de $1 000. Lorsque vous fixez vos prix pour la photographie immobilière, basez-vous sur les produits livrables (par exemple, 25 images de haute qualité, une minute de vidéo par drone) plutôt que sur un salaire horaire, et intégrez le temps que vos efforts vous prendront dans votre formule de calcul des prix.
Qu'est-ce qui fait une bonne image de l'immobilier ?
Vos photos vendent des maisons, ce qui signifie qu'elles ont un rôle important à jouer dans la mise en valeur des meilleures caractéristiques de la propriété. Lorsqu'il s'agit de photographier une maison, certains erreurs de débutant peuvent être facilement évitées grâce aux conseils suivants.
Lorsqu'il s'agit de photographier une maison, il faut respecter certaines règles. erreurs de débutant qui peuvent être facilement évités grâce à ces conseils.
Utilisez toujours un objectif à grand angle
Avez-vous déjà remarqué qu'une photographie immobilière de qualité peut donner l'impression que même les plus petits espaces sont spacieux ? L'astuce réside dans l'utilisation d'un objectif grand angle. Un objectif grand angle a une longueur focale courte et permet d'inclure une plus grande partie de la scène dans l'image, améliorant ainsi la perspective.
Mettre l'accent sur les meilleures caractéristiques de la pièce
Chaque pièce possède un élément clé sur lequel vous pouvez vous concentrer, qu'il s'agisse d'une belle baie vitrée ou d'une cheminée rustique. Ce qui différencie la photographie immobilière professionnelle de la photographie "amateur", c'est de se concentrer sur ce qui rend chaque pièce spéciale et de le mettre en valeur pour l'observateur.
Éviter les mauvaises conditions météorologiques et d'éclairage
Il est vrai qu'il peut être peu pratique de travailler en fonction des horaires imprévisibles de mère nature, mais si le temps est très brumeux ou boueux, vos photos immobilières risquent de ne pas être aussi belles que vous l'espériez.
Si vous avez des compétences en matière de retouche photo, vous pourrez peut-être tenir compte des prévisions météorologiques imprévues et transformer un ciel nuageux en un magnifique coucher de soleil. En tant qu'éditeur compétent, cela devrait également se refléter dans le prix de votre photographe immobilier.
Tirer parti des nouvelles technologies
Si vous voulez que votre photographie immobilière se démarque, ou si vous souhaitez gagner un peu plus d'argent, la photographie immobilière par drone peut être une excellente option pour vous. Poursuivez votre lecture pour plus d'informations sur l'utilisation des drones photographiques afin d'élever votre photographie immobilière à un tout autre niveau.
Quel est le meilleur objectif pour la photographie immobilière ?
Si vous êtes novice en matière de photographie, lisez les principes de base avant d'acheter votre bien immobilier. matériel de photographie. Vous vous demandez probablement quel est le meilleur objectif pour la photographie immobilière ? Tout d'abord, il s'agit de l'objectif grand angle. Pour obtenir ces images immobilières super larges que nous avons l'habitude de voir, votre objectif doit être compris entre 10 et 24 mm.
Si le grand angle est idéal pour capturer l'étendue de l'espace et donner l'impression qu'une pièce est plus grande qu'elle ne l'est, il est préférable d'éviter les objectifs fisheye, qui ajoutent trop de distorsion et donnent une impression de manque de naturel.
N'oubliez pas non plus que vous serez probablement amené à prendre des photos en intérieur et en extérieur, et que vous devrez donc choisir une configuration d'appareil photo adaptée à ces deux types d'utilisation. Dans cette optique, nous allons examiner quelques options pour le meilleur objectif pour la photographie immobilière.
Cet objectif Nikon peut photographier à 16 mm pour les intérieurs et jusqu'à 35 mm pour les extérieurs.
L'objectif ultra grand angle et la plage de longueur focale de 17 à 40 mm en font l'un des meilleurs objectifs pour la photographie immobilière.
Cet objectif est conçu pour les appareils photo Canon. Avec une distorsion nulle et une mise au point rapide, c'est un objectif idéal pour la photographie immobilière.
Il s'agit d'un objectif à bascule ultra-large, qui permet de réaliser des photos immobilières uniques qui se démarquent.
En quoi consiste la photographie par drone dans l'immobilier ?
Outre les photos immobilières, la vidéo peut être une option extrêmement lucrative dans le cadre d'une carrière de photographe immobilier.
Des images spectaculaires et accrocheuses peuvent être créées à l'aide de la photographie par drone de l'immobilier, ce qui peut aider une propriété à se démarquer du lot en ligne. Les drones photographiques peuvent être très utiles pour créer une visite virtuelle, en se déplaçant dans chaque pièce d'un bien immobilier afin que l'internaute puisse en faire l'expérience.
Les drones peuvent également créer des photos de paysages grandioses et mettre en valeur une grande propriété, mais ils ne remplaceront pas votre fidèle appareil photo reflex numérique - lorsqu'il s'agit de prendre des photos d'intérieur, votre meilleur choix reste la photographie immobilière traditionnelle.
Si vous souhaitez ajouter la photographie immobilière par drone à votre répertoire, sachez que les drones peuvent être coûteux, généralement à partir de $1000.
Outre le coût de l'équipement, d'autres facteurs empêchent les gens de devenir opérateurs de drones. Pour piloter légalement un drone aux États-Unis, il faut d'abord obtenir une licence d'opérateur. Vous devez passer un certain temps à apprendre à utiliser le drone avant d'essayer de le piloter vous-même. Il est donc préférable de contacter un photographe de drones immobiliers si vous débutez.1
- Les drones prennent plus de temps à installer que les caméras traditionnelles et nécessitent plus d'équipement. Vous devez être prêt à réaliser de longues séquences vidéo, puis à les découper en clips plus courts lors de la post-production. Pour produire des vidéos de haute qualité, vous aurez besoin d'un cardan à trois axes pour maintenir votre caméra stable lorsque votre drone se déplace. Il vous permet de mieux contrôler vos prises de vue par drone en vous donnant la possibilité de zoomer et d'effectuer des panoramiques.
- Pour la photographie immobilière par drone, soyez prêt à ce que les conditions météorologiques changent au cours de la journée. Veillez à prendre plusieurs photos de chaque point de vue afin de ne manquer aucune vue potentielle. Si vous voulez prendre de bonnes photos de la propriété, vous devez viser une journée calme où il n'y a pas de vents forts.
- Vous devriez toujours être en mesure de préprogrammer votre drone avant de le faire voler afin de ne pas avoir à faire des ajustements de dernière minute en cours de vol. Veillez à être prudent lorsque vous volez à proximité de câbles ou d'arbres, car ils peuvent endommager votre drone et vous coûter cher en cas de problème.
Outre un contrat général de photographie immobilière, vous aurez besoin d'un contrat spécifique d'exploitation de drone, car les opérateurs de drone sont soumis à des obligations légales supplémentaires.
Conseils pour la photographie immobilière
Si vous vous demandez comment prendre des photos de biens immobiliers qui impressionnent, nous sommes là pour vous aider. Voici une liste complète de conseils pour que vos premières séances se déroulent sans encombre en tant que photographe immobilier.
Créer une liste de prises de vue standard
L'établissement d'une liste des photographies dont vous aurez besoin pour la maison vous fera gagner du temps lorsque vous serez sur place et vous aidera à couvrir tous les éléments que vous livrerez à votre client.
Voici un exemple de prises de vue que vous pouvez inclure dans votre liste de prises de vue :
- Extérieur avant (sous plusieurs angles et à plusieurs distances)
- Plans grand angle des chambres à coucher, de la salle familiale, de la cuisine et de la salle de séjour
- Prises de vue des pièces principales (buanderie, cellier, garage, sous-sol)
- Photos de l'arrière-cour et de la terrasse
Bien sûr, chaque maison a ses caractéristiques propres, mais le fait de déterminer à l'avance les prises de vue nécessaires avec vos clients vous permettra d'accélérer le processus de travail au moment de la prise de vue et d'offrir à vos clients une expérience transparente.
Visite de la maison
Lorsque vous arrivez sur le site, faites-vous une idée de l'espace dans lequel vous allez travailler avant de prendre votre appareil photo. Vous pouvez prendre des notes mentales sur l'éclairage, les angles et les caractéristiques remarquables des maisons que vous aimeriez voir figurer sur vos photos.
Si les propriétaires sont présents, vous pouvez également leur demander s'ils peuvent déplacer des objets, des meubles ou désencombrer des zones qui risquent d'être gênantes dans l'image. Moins il y a de travail d'édition pour éliminer le désordre ou d'autres imperfections de l'image, mieux c'est pour votre flux de travail global.
La photographie flash dans l'immobilier
Souvent, vous n'avez pas le contrôle du moment où vous arrivez sur le lieu de la prise de vue, et il est impossible de savoir quel type d'éclairage naturel est présent dans la maison.
La photographie au flash peut s'avérer nécessaire pour mettre en valeur les pièces de la maison. Le problème, c'est que les flashes d'un appareil photo peuvent créer un éclairage et des ombres durs, ce qui signifie que vous aurez beaucoup de travail en post-production pour égaliser le vignettage (les bords sombres de la photo et un centre lumineux).
Nous vous recommandons d'utiliser un flash plutôt que le flash pop-up standard de votre appareil photo afin de pouvoir le déplacer. Essayez de tourner le flash de l'appareil photo de manière à ce qu'il soit orienté vers un mur pour refléter la lumière. Le fait que la lumière rebondisse sur les murs créera une lumière plus douce pour un rendu plus homogène.
Corriger la distorsion
La distorsion de l'objectif est un facteur important à prendre en compte pour tout type de photographie. Lorsqu'il s'agit de photographie immobilière, où vos sujets sont des pièces aux lignes très nettes et anguleuses, vous pouvez vouloir corriger la distorsion de l'objectif afin de corriger les lignes et les courbes courbées ou non naturelles.
Heureusement, des programmes comme Adobe Lightroom permettent de corriger la distorsion de l'objectif en quelques clics. Pour réduire le nombre d'ajustements à effectuer lors de la retouche, assurez-vous de photographier vos pièces directement, en utilisant un trépied et le niveau de l'appareil photo si nécessaire.
Le processus d'examen des clients
Être un bon photographe immobilier ne se limite pas à capturer des images de beaux espaces. Vous devez également gérer les attentes de vos clients.
Une fois que vous avez pris les photos, il est conseillé de les passer en revue avec l'agent immobilier pendant que vous êtes sur place, afin d'éviter que des clients soient mécontents et qu'il faille revenir sur les lieux pour prendre des photos manquées.
Vous pouvez compter les images de votre setlist pour vous assurer que vous avez obtenu la liste complète des prises de vue promises et que tout se présente bien dans le viseur avant de quitter la propriété.
En tant que professionnel de la création, vous ne pouvez pas supposer que tout le monde comprend votre processus ou les photos que vous avez prises. Profitez de cette occasion pour expliquer pourquoi vous aimez certaines photos et à quoi elles ressembleront une fois que vous les aurez retouchées.
Où peut-on apprendre la photographie immobilière ?
Si vous vous demandez "comment devenir photographe immobilier ?"
Il n'y a pas d'endroit unique pour commencer.
Il existe de nombreux cours de photographie immobilière disponibles en ligne sur des plateformes comme Udemy ou Coursera, qui vous aident à comprendre les bases de la technique et les aspects commerciaux.
En outre, la recherche de groupes de photographie en ligne pour apprendre de collègues et s'entraîner est un excellent moyen d'acquérir une expérience réelle et de s'exercer avec votre appareil photo et votre équipement. Recherchez des groupes Facebook ou Meetup pour entrer en contact avec d'autres photographes de votre région et apprendre d'eux.
De quel type de formation avez-vous besoin pour gérer une entreprise professionnelle de photographie immobilière ?
Il n'est pas nécessaire d'être issu d'un milieu particulier pour devenir un bon photographe immobilier, mais il est utile d'avoir de l'expérience en tant que photographe et travailleur indépendant.
Gérer une entreprise de photographie immobilière, c'est bien plus que prendre des photos professionnelles de biens immobiliers. Vous résolvez un problème pour les agents immobiliers, et ils s'adressent à vous pour votre expertise professionnelle ainsi que pour vos photos livrables.
Vous devrez également mettre en place un système de facturation, contrats de photographie et consacrer du temps et des efforts à la recherche de nouveaux clients indépendants. Une grande partie du travail de photographe immobilier consiste également à développer un réseau de contacts. stratégie en matière de médias sociaux pour que votre travail soit vu.
Comment promouvoir mon activité de photographe immobilier ?
La façon #1 de promouvoir votre entreprise de photographie immobilière est de mettre en place un site web étonnant. portfolio photographique en ligne. De cette façon, les clients potentiels peuvent voir toutes vos photos de biens immobiliers et de drones immobiliers en un seul endroit, ainsi que vos photos de biens immobiliers et de drones. page de tarification de la photographie.
A site web de portfolio en tant que photographe est un outil précieux pour démontrer votre crédibilité et votre professionnalisme.
En outre, un site web bien conçu peut également servir d'outil de marketing pour vous trouver de nouveaux clients. L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un élément clé qui permet d'accroître la visibilité de votre page web lorsque les utilisateurs effectuent des recherches sur les services locaux de photographie immobilière.
Vous n'en avez pas encore ? Pas de problème, utilisez un constructeur de site web pour en créer un en quelques minutes.
Veillez à choisir un site web de portfolio en ligne qui offre de magnifiques modèles pour que votre site web de photographie immobilière fasse une impression forte et élégante. Une autre caractéristique à ne pas négliger ? A boutique en ligne intégréeafin que les clients puissent acheter immédiatement vos forfaits de photographie immobilière.
Félicitations, vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour créer votre propre entreprise de photographie immobilière ! Bientôt, vous serez comme chez vous dans le monde de la photographie immobilière et vous décrocherez les clients de vos rêves.
Vous voulez plus de conseils sur gagner de l'argent avec la photographie?
Comment créer une entreprise de photographie prospère
10 façons de promouvoir votre entreprise de photographie de portrait
L'aide-mémoire ultime sur les hashtags en photographie