Le mois du patrimoine hispanique est arrivé. Cette tradition de 34 ans est une célébration nationale de l'histoire, des cultures et des contributions de ceux qui s'identifient comme des Américains d'origine hispanique.
Nous avons le plaisir de vous présenter 19 photographes latino-américains et hispaniques qui se distinguent dans les domaines de l'art, du cinéma et de la publicité.
Qu'est-ce que le Mois du patrimoine hispanique ?
Dans tous les États-Unis, les Américains observent chaque année le mois du patrimoine hispanique. C'est l'occasion de reconnaître et de célébrer les divers récits, les vastes histoires et les merveilleuses cultures des membres de la communauté latino américaine. Ce mois est célébré dans tout le pays par des événements tels que des festivals, des expositions d'art, des conférences et des rassemblements communautaires.
De quoi s'agit-il ?
Le Mois du patrimoine hispanique a été créé pour reconnaître l'impact positif et durable des Hispano-Américains sur la nation, la rendant plus résiliente et plus belle. Le thème du Mois du patrimoine hispanique pour 2022, annoncé par le Conseil national des gestionnaires de programmes d'emploi hispaniques (NCHEPM), reflète l'esprit de cette observation : "Unidos : Inclusivité pour une nation plus forte".
Quand a lieu le Mois du patrimoine hispanique ?
Le mois du patrimoine hispanique est célébré du 15 septembre au 15 octobre.
Au cours de cette période de 30 jours, plusieurs fêtes spéciales sont célébrées. Le 15 septembre est l'anniversaire de l'indépendance des pays latino-américains du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua. Le Mexique et le Chili célèbrent leur indépendance respectivement le 16 et le 18 septembre. Le Columbus Day ou Día de la Raza est célébré le 12 octobre. Il s'agit d'une commémoration de l'arrivée de Christophe Colomb aux Bahamas en 1492.
Qui est célébré par le Mois du patrimoine hispanique ?
Ce mois est consacré à rendre un hommage particulier aux Hispano-Américains dont les ancêtres sont originaires d'Espagne, du Mexique, des Caraïbes, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. La population hispanique des États-Unis constitue la plus grande minorité ethnique ou raciale du pays. Cesar Chavez, Ellen Ochoa, Alexandria Ocasio-Cortez, Shakira, Jennifer Lopez, Eva Longoria et Sonia Sotomayor, juge à la Cour suprême, sont des exemples édifiants de Latinx et d'Hispano-Américains qui ont marqué notre pays de manière inoubliable.
L'observation a débuté en 1968 sous la présidence de Lyndon Johnson, sous le nom de Semaine du patrimoine hispanique. Le président Ronald Reagan a étendu la semaine de célébration à une période de 30 jours, du 15 septembre au 15 octobre. La loi a été promulguée le 17 août 1988.
Si vous vous demandez comment participer à ce mois dynamique, essayez de célébrer l'art et la culture latinos par des concerts, des expositions d'art et des festivals. Une autre façon de découvrir une culture est d'explorer ses plats. La nourriture recèle un riche patrimoine culturel et constitue un excellent moyen d'explorer la diaspora hispanique. Vous pouvez également lire des livres d'auteurs et de poètes hispaniques ou vous plonger dans un podcast ou un documentaire latino. Nous vous recommandons également de soutenir les entreprises appartenant à des Latino-Américains. Ce mois est consacré au soutien et à la célébration des riches contributions de la culture hispanique. Les idées ci-dessus pourraient devenir vos nouvelles façons préférées de participer au Mois du patrimoine hispanique et de célébrer la culture hispanique tout au long de l'année.
Photographes hispaniques à suivre
L'impact des photographes hispaniques dans les arts est puissant et durable. Les cultures chaleureuses, colorées et passionnées que ces artistes apportent à leur photographie transmettent cette vie et cette énergie dans leur travail et dans le cœur de leurs spectateurs. Les thèmes universels mais profondément personnels sur lesquels se concentrent les photographes suivants - l'immigration, l'isolement et l'identité, pour n'en citer que quelques-uns - donnent de la profondeur et de l'émotion à leurs portraits, publicités, films et autres œuvres d'art. Jetez un coup d'œil aux portfolios et aux travaux antérieurs des photographes suivants et appréciez les contributions durables de la communauté hispano-américaine à l'art de notre pays.
Rebecca Aranda
Rebecca Aranda est une photographe documentaire latino-américaine basée à Los Angeles. Elle couvre les organisations éducatives, le travail à but non lucratif et les arts de la scène. Expérimentée et passionnée par les événements, l'imagerie de stock, le cinéma et le théâtre, et les projets documentaires à long terme, Rebecca se spécialise également dans le portrait environnemental. Rebecca est un mentor du projet Las Fotos, qui travaille avec des photographes adolescents dans l'est de Los Angeles. Sa formation en narration à l'Université de Californie à Irvine donne à son travail une perspective unique sur les relations humaines et les émotions.
https://www.rebeccaaranda.com/
Paola Manzano
Paola Manzano, 20 ans, récemment diplômée en photographie d'art de l'université de Syracuse, est fière d'appartenir aux communautés latino-américaine et LGBTQ+. Son travail vise à capturer un moment dans le temps à travers le portrait ou la photographie de style de vie, ainsi que le travail en studio. Les photographies impressionnantes de Paola du festival d'art estival de Porto Rico, appelé Santurce es Ley, illustrent son approche à la fois réfléchie et pratique de la préservation d'un aspect vital de ses racines natales. Ses travaux les plus récents témoignent d'une touche sensible et très personnelle dans le domaine du portrait.
https://paola-manzano.format.com/
Ganesh Hennigs
La fascination et l'attirance de Ganesh Hennig pour les couleurs vives sont nées des années qu'il a passées dans la nature. Appartenant à la fois à la communauté latino-américaine et à la communauté des personnes handicapées, ce photographe doué pour le design se lance dans le monde de la photographie commerciale en apportant de la couleur et de la joie à chaque projet pour lequel il travaille. Il a notamment travaillé pour Walmart, le Boys and Girls Club of America, Coca-Cola et bien d'autres encore. Ses images sont énergiques et excentriques, apportant avec elles une expérience fraîche, unique et engageante pour les spectateurs.
https://www.ganeshhennigs.com/
Tristan Martinez
Photographe d'art biracial talentueux de Los Angeles, Tristan Martinez aborde dans sa pratique photographique des thèmes tels que l'identité, le déplacement et l'isolement. Grâce à ses photographies ciblées et stimulantes, Tristan entend sensibiliser le spectateur aux thèmes visuels abordés. Sa série "Heads" montre l'arrière de la tête de plusieurs personnes. Les visages uniques de ces personnes sont dissimulés, et le seul facteur de différenciation entre elles est leur habillement et leur mode - un commentaire visuel puissant sur la perte de l'individualité dans le capitalisme à un stade avancé.
https://www.tristanmartinezphoto.com/
Maria Jose Garcia Estevez
Artiste latino-américaine née au Mexique, Maria Jose Garcia Estevez est actuellement candidate à une maîtrise en beaux-arts au Hunter College de New York. Son approche unique et quelque peu surprenante de l'art consiste à utiliser des matériaux tels que des panneaux galvanisés, des tubes électriques galvanisés, des copeaux de métal, des aimants, des feuilles de maïs, de l'amidon liquide et du bambou pour créer des sculptures en trois dimensions reflétant un esprit créatif et innovant.
https://www.mariajosegarciaestevez.com/
Osvaldo Ponton
Photographe vénézuélien homosexuel vivant à New York, Osvaldo Ponton a axé son travail sur la mode et la beauté des grandes tailles. Ses œuvres étonnantes sont vibrantes de créativité, de franchise et de couleurs abondantes. Sa série "Curves" met en lumière la beauté et le pouvoir inhérents à une mode grande taille bien conçue et adaptée. Les spectateurs ressentent immédiatement la passion d'Osvaldo pour les mouvements qui attirent l'attention et l'esthétique attrayante dans chacun de ses portraits méticuleux.
https://www.osvaldoponton.com/
Chase Baxter
Écrivain et photographe de télévision originaire de Tucson, AZ, qui s'identifie comme queer et dont les origines sont à la fois latines et blanches, Chase Baxter vit à Los Angeles et écrit pour THE BOLD TYPE sur Freeform. Ses portraits ont une touche intime et réfléchie, tandis que ses articles sur les performances musicales en direct sont puissants, robustes et vivement vivants. Son travail avec Pax Labs continue de mettre en valeur l'approche de bon goût que Chase apporte à la photographie - en gardant l'accent sur son sujet tout en conservant la clarté du contexte pour faire ressortir toute la signification et la beauté de ses œuvres.
Leonardo March
Leonardo March, journaliste visuel indépendant basé à Brooklyn, New York, collabore à Le temps des Haïtiens. Leonardo travaille avec la photographie et la vidéo pour raconter des histoires sur la diaspora haïtienne à New York. Originaire de Porto Rico, Leonardo vit aujourd'hui dans le quartier de Flatbush, à Brooklyn. Son travail dépeint de manière vivante les cultures et les traditions colorées de son pays natal et de son héritage latino.
https://www.mneyid.com/intro.html
Cinthya Roura
En tant que photographe, publicitaire et créatrice de contenu latino-américaine, Cinthya aime raconter des histoires et créer, grandir et se connecter avec les autres. Sa passion est d'explorer de nouvelles formes de narration ; elle trouve une grande satisfaction dans la création de concepts qui résument parfaitement l'essence d'une marque ou d'une personne dans différents médias. Ses portraits respirent la créativité, l'énergie tranquille et la passion.
Jessica Castro
Jessica est une photographe éditoriale et commerciale basée en Californie du Sud, spécialisée dans la mode, les célébrités et le style de vie. Ses racines latino-américaines sont merveilleusement visibles dans ses photos colorées et organisées avec art. Elle travaille en étroite collaboration avec ses clients pour créer des images nettes, claires et modernes qui représentent authentiquement leurs marques. Toujours fidèles à la couleur et vibrants, ses portraits sont inspirés par l'individualité et remplis de mouvement, d'énergie et d'un sens engageant de l'authenticité.
http://www.jessicacastrophotography.com/
Renato Dirrezi
Membre de la communauté LGTBQ+ d'origine latino, le photographe de mode et de publicité Renato Dirrezi est basé à Mexico. Son portfolio brille d'un talent sans équivoque et d'une compétence vibrante. Le blog de Renato est rempli de notes réfléchies sur la photographie, de son point de vue d'artiste professionnel. Ses photos moins connues mais tout aussi étonnantes sur son compte Instagram @simplemotions_ témoignent d'un œil créatif et audacieux pour capturer son environnement sous des angles intéressants.
https://www.renatodirrezi.com/
Carlos Vaz
Membre heureux des communautés latino et LGBTQ, Carlos Vaz est un photographe de mode pour célébrités basé à Los Angeles. Son travail se concentre sur l'autonomisation des femmes dans la photographie ; sur sa page Instagram, sa bio se lit comme suit : "Je veux que les gens aient peur des femmes que je photographie". Ses portraits de célébrités féminines, modélisant les dernières et prochaines tendances de la mode, sont animés par la puissance, la couleur et l'énergie.
Nicol Rodriguez Chaves
Nicol Rodriguez Chaves est une photographe indépendante issue de la communauté latino, née et élevée à Porto Rico et vivant actuellement à Brooklyn, NY. Elle photographie des femmes qui l'inspirent et dont elle peut s'inspirer. Sa série "Como La Flor" est pleine de couleurs, de rêveries et de dessins artistiques qui complètent et flattent ses modèles. Nicol a publié deux zines, un livret et travaille actuellement sur son premier livre.
Sofia Aldinio
Fière de son appartenance à la communauté latino-hispanique, Sofia Aldinio est une photographe documentaire qui s'intéresse tout particulièrement à la narration visuelle de l'immigration et du changement climatique, ainsi qu'à la préservation du patrimoine naturel et culturel. Sa clientèle impressionnante comprend des organisations à but non lucratif telles que Learning Works et Maine and Maine Immigrants' Rights, ainsi que des clients commerciaux tels que Patagonia et Opolis Optics. Elle défend la cause des activités de plein air, une passion qui se reflète dans ses photographies de bon goût.
Carlos Osorio
Photographe canadien d'origine salvadorienne vivant et travaillant à Toronto, Carlos Osorio a plus de 13 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la photographie. Toronto Starle journal à plus grand tirage du Canada. Son travail l'a mené dans toute l'Amérique du Nord, où il a réalisé des reportages sur des sujets aussi variés que les drogues illicites sur la côte ouest, les enfants qui tentent d'échapper à la violence des gangs au Salvador et l'impact de la crise des opioïdes sur la classe moyenne dans le Massachusetts. En tant que photojournaliste latino, son travail représente de nombreuses voix non entendues qui s'expriment à partir d'expériences diverses.
Luis Roberto Diaz Flores
Luis Roberto Diaz Flores est un photographe mexicain de portraits et de documentaires basé à Melbourne, en Australie. Avant de s'installer en Australie, il a travaillé pendant trois ans comme producteur de contenu pour une chaîne de télévision au Mexique et en Amérique latine. Luis a également développé du contenu visuel pour des marques et des entreprises telles que Chanel, Huawei et Volkswagen. Ses portraits, ses documentaires et ses travaux pour la télévision témoignent d'une sensibilité qui cherche à faire ressortir la beauté de ses sujets de manière créative.
https://www.luisrobertodiaz.com/
Brittany Bravo
Photographe commerciale de mode et de beauté latino-américaine basée à Los Angeles, Brittany Bravo apporte une "puissante douceur" à son travail, qui explore la culture et la communauté chicanx. Elle aime utiliser son appareil photo pour explorer l'identité, le corps et les expériences latino-américaines, en capturant des images pleines d'émotion, d'énergie et de joie. Sa photo "Redefining Masculinity" a été sélectionnée comme la meilleure de 2019 par Getty Images. Lorsqu'elle n'est pas en train de photographier, Brittany est bénévole en tant que mentor à Las Fotos Projects, une organisation dédiée à l'élévation des jeunes de couleur dans le domaine de la photographie.
https://www.brittanybravo.com/
Lindsey Nico Mann
Lindsey Nico Mann est une réalisatrice et une artiste de Los Angeles, en Californie. Elle travaille pour divertir ses spectateurs, exprimer sa propre créativité et sa passion, et lutter contre le racisme systémique, l'homophobie et d'autres formes d'oppression en tant que femme bisexuelle dans l'industrie du cinéma et de la musique. En tant qu'Angeleno mixte, elle reste proche de son héritage mexicain, une culture riche en couleurs, en souvenirs et en histoires qui alimentent son inspiration. Elle cherche à amplifier d'autres voix pour apporter joie et changement dans des temps difficiles et sans précédent.
https://www.lindseynicomann.com/
Oscar B. Castillo
Oscar Castillo est un photographe documentaire latino-américain et un professeur de photographie avec une formation en psychologie, ce qui donne lieu à un mariage intrigant entre l'art du cœur et une approche rationnelle des idées de solidarité, de tolérance et de respect au sein d'une société. Ses travaux portent sur des questions liées à la jeunesse, à l'identité, aux processus sociopolitiques et aux initiatives d'amélioration sociale. Basé entre le Venezuela et la France, Oscar a développé des projets dans de nombreux pays à travers le monde, a fait l'objet d'articles dans de grands magazines et périodiques, et a été exposé et récompensé au niveau international.