La publicité offre de nombreuses opportunités aux vidéastes professionnels, car les publicités et les annonces sont créées beaucoup plus fréquemment que, par exemple, les longs métrages. Les types de publicités vidéo créées par les marques peuvent varier considérablement, non seulement en fonction du produit ou du service annoncé, mais aussi de l'endroit où la publicité sera diffusée.
Par exemple, les téléspectateurs n'ont pas la possibilité de sauter une publicité, de sorte que ces vidéos sont généralement un peu plus longues et comportent une sorte de micro-narration qui se déroule pendant la publicité.
Les publicités sur Youtube peuvent parfois être diffusées pendant toute leur durée, mais les vidéastes doivent savoir qu'elles sont souvent ignorées au bout de trois secondes. Cela signifie que les trois premières secondes sont extrêmement importantes pour capter l'attention du spectateur, ce qui rend ce format publicitaire un peu différent des publicités télévisées.
Enfin, les publicités vidéo destinées aux médias sociaux doivent être percutantes, attirer l'attention et être généralement beaucoup plus simples que les autres vidéos publicitaires.
Les vidéastes travaillant dans l'industrie de la télévision et du cinéma peuvent travailler sur un seul projet pendant une longue période, parfois plus d'un an. Cette situation est unique dans le monde de la vidéo, où le travail est souvent effectué sous la forme de contrats de courte durée. Avec l'avènement des services de diffusion en continu, il n'y a jamais eu autant d'émissions télévisées en cours de création. Auparavant, pour travailler à la télévision ou au cinéma, il fallait s'installer dans une ville dotée d'une importante industrie cinématographique - généralement Los Angeles - et se battre pour obtenir l'un des quelques nouveaux programmes lancés par chaque chaîne, ou des nouveaux films créés par les grands studios.
Aujourd'hui, de nombreux services de diffusion en continu créent des dizaines de nouvelles émissions tout au long de l'année. La production de ces émissions est moins concentrée dans une ou deux grandes villes qu'auparavant, ce qui crée des opportunités pour les vidéastes vivant dans différentes régions. À l'ère de la diffusion en continu, les opportunités pour les vidéastes n'ont jamais été aussi nombreuses.
Les entreprises font appel à des vidéastes pour créer une grande variété de contenus vidéo. Elles peuvent vouloir créer des vidéos en coulisses pour montrer à leurs clients potentiels ou à leurs partenaires commerciaux ce qu'elles font, pour présenter leurs installations ou pour présenter leurs dirigeants ou leurs employés clés. Elles peuvent également vouloir créer des vidéos internes de manière professionnelle, telles que des vidéos de formation.
Les documentaristes racontent des histoires vraies, mais souvent avec une approche créative ou artistique. Ils prennent la véritable matière première d'une histoire et utilisent leurs compétences pour relier les faits de manière à tisser un récit convaincant, intéressant et cohérent.
La vidéo documentaire peut constituer une documentation intéressante sur un sujet intéressant, mais elle peut également servir à obtenir un soutien pour des causes importantes. Par exemple, les documentaires sur la nature, en montrant la beauté de la planète, favorisent le soutien à des initiatives visant à la protéger.
La vidéo aérienne était autrefois assez difficile à produire, car elle nécessitait généralement l'utilisation d'hélicoptères. Avec l'avènement de la technologie des drones à un prix abordable, il est désormais possible de réaliser des vidéos de haute qualité beaucoup plus facilement. La vidéo par drone est populaire pour la capture d'événements tels que les mariages, la nature, les sports et toute autre vidéo où il est intéressant ou important d'avoir une vue d'ensemble.
Le monde de l'éducation a été transformé par l'apprentissage en ligne, qui est principalement rendu possible par la vidéo. Il est désormais possible de créer des contenus éducatifs de haute qualité et de les partager facilement avec un grand nombre de personnes. À mesure que l'apprentissage en ligne devient plus largement accessible, la sophistication des vidéos éducatives évolue également. Ces vidéos sont plus efficaces lorsqu'elles sont relativement concises et faciles à voir et à comprendre.
Qu'il s'agisse d'événements d'entreprise, de mariages ou de concerts, les vidéastes sont souvent sollicités pour filmer des événements. Selon l'ampleur de l'événement, le contenu vidéo peut être découpé en une sorte de documentaire de l'événement ou laissé à l'état de clips individuels.
L'époque glorieuse de MTV est peut-être révolue, mais les vidéoclips sont toujours utilisés par les artistes, grands et petits, pour promouvoir leurs chansons. Le format du vidéoclip est souvent créatif, conceptuel et amusant, ce qui en fait l'un des préférés des vidéastes.
Les marques qui donnent le plus d'informations possible sur leurs produits ont donc plus de chances de capter l'attention et la confiance de leurs clients.
La vidéo immobilière permet de donner une idée authentique de l'aspect et de la sensation d'une propriété à vendre. Alors que les photos peuvent donner une impression déformée de la taille d'une maison, la vidéo offre une perspective plus réaliste que les acheteurs potentiels apprécient.
Les vidéos de voyage peuvent être des documentaires sur un lieu, des guides de voyage recommandant des destinations à visiter, ou même de petites vignettes qui donnent une idée de l'ambiance d'une destination donnée.
La vidéo en accéléré peut être utilisée pour capturer toutes sortes de sujets, mais l'utilisation de l'accéléré peut créer des images très intéressantes et puissantes. Ce type de vidéographie est souvent utilisé dans les documentaires sur la nature, car il permet de représenter des phénomènes naturels qu'il serait impossible de voir autrement, comme le mouvement des plantes qui suivent la direction du soleil.
Il ne s'agit pas vraiment d'une catégorie à part entière, puisque tous les types de vidéo que nous avons évoqués peuvent être orientés vers le mobile. Cependant, il convient de la mentionner, car une grande partie de notre consommation de médias se fait sur des appareils mobiles plutôt que sur des ordinateurs de bureau. Cela signifie que les vidéos sont consommées verticalement plutôt qu'horizontalement. Pour un vidéaste, cela change complètement la composition d'une vidéo, et il est important d'en tenir compte lors de la création de vidéos destinées aux mobiles.