Les concerts sont réputés pour être difficiles à photographier, car il faut souvent tenir compte de l'éclairage de la scène, des musiciens et des limites de la salle. Cependant, vous pouvez obtenir des clichés incroyables grâce à ces conseils pour la photographie de concert :
Votre appareil photo reflex numérique dispose d'un mode priorité à l'ouverture et d'un mode manuel. Bien qu'il soit tentant d'utiliser le mode priorité à l'ouverture et de laisser l'appareil photo faire le plus gros du travail à votre place, ce réglage ne vous donne pas le même contrôle que le mode de prise de vue manuelle. Souvent, lorsque vous photographiez des concerts, vous devez être attentif à votre environnement et ajuster les réglages de votre appareil photo en fonction d'une prise de vue ou d'un angle particulier. Le mode de prise de vue manuelle vous permet de prédéfinir les paramètres de l'appareil photo et de les modifier au fur et à mesure que vous travaillez.
L'un des plus grands défis de la photographie de concert est la faible luminosité, car vous photographierez probablement des groupes dans une salle obscure. Pour vous assurer que vos photos ne sont pas affectées par des problèmes de faible luminosité, réglez votre ouverture sur le plus petit chiffre de votre objectif, par exemple f/1,8. Cela permettra à la plus grande quantité de lumière d'entrer dans votre capteur et vous pourrez ainsi prendre des photos avec l'objectif grand ouvert.
Gardez à l'esprit que vous devrez probablement ajuster votre réglage d'ouverture lorsque vous entrerez et sortirez de conditions d'éclairage spécifiques, telles que des stroboscopes ou des flashes sur scène pendant un spectacle. En commençant par le réglage le plus bas, vous avez la possibilité de le modifier en fonction des besoins et de ne pas craindre que la faible luminosité ait une incidence négative sur vos prises de vue.
La photographie de concert exige que vous vous déplaciez beaucoup sur la scène et dans la salle pour essayer de capturer les groupes et la foule. Vous devez également réagir aux artistes qui chantent, dansent et se pavanent sur scène. Des vitesses d'obturation de 1/250 ou plus rapides vous permettront de capturer les mouvements sans obtenir d'images floues. Vous pourrez ainsi capturer l'énergie de l'artiste et de la foule, en figeant l'action correctement avec votre appareil photo.
Gardez à l'esprit que vous devrez ajuster votre vitesse d'obturation en fonction de la scène et des artistes. Vous pouvez également modifier ces paramètres pour obtenir des photos de la foule. Si vous remarquez que la lumière est faible dans la salle mais que le groupe n'est pas aussi actif sur scène, vous pouvez probablement passer à des vitesses d'obturation plus lentes, de l'ordre de 1/250 ou moins, tout en obtenant des images nettes et claires.
La sensibilité ISO de votre appareil photo détermine sa sensibilité à la lumière. Une sensibilité ISO plus élevée se traduit par une plus grande sensibilité à la lumière et permet au capteur de l'appareil photo de réagir plus rapidement à la lumière. Une sensibilité ISO élevée est essentielle pour les prises de vue en basse lumière, car elle permet de s'assurer que les images sont correctement éclairées et qu'elles ne sont pas trop sombres ou floues.
Commencez par une sensibilité de 1600 ISO pendant un concert et augmentez-la jusqu'à 3200 ISO au maximum pour compenser la faible luminosité si nécessaire. Gardez à l'esprit qu'une sensibilité ISO plus élevée se traduira par davantage de bruit ou de grain dans vos photos de concert. Mais il est généralement préférable d'obtenir un peu de grain et une belle image, plutôt qu'une photo floue ou mal éclairée. Vous pouvez ensuite ajuster le grain en post-production à l'aide d'outils d'édition tels que Adobe Lightroom ou Photoshop.
La mesure spot est un paramètre que vous pouvez utiliser sur votre appareil photo numérique. Il s'agit d'un outil pratique qui permet d'obtenir une mesure de la lumière au centre du viseur. C'est pratique pour la photographie de concert, car vous photographiez souvent des groupes éclairés par un projecteur alors que le reste de la scène est dans l'obscurité. Vous pouvez utiliser le mode de mesure spot pour placer le visage de l'artiste au centre de votre viseur afin d'obtenir une exposition correcte.
La mesure spot permet d'éviter les problèmes de faible luminosité, comme la surexposition des visages, qui est fréquente lorsque l'arrière-plan est sombre et qu'un projecteur est utilisé.
La plupart des lieux de spectacle n'autorisent pas l'utilisation du flash, et ce pour de bonnes raisons. Non seulement le flash gêne les groupes ou les artistes, mais il les aveugle pendant qu'ils tentent de jouer. La photographie au flash n'est pas non plus très esthétique, car elle surexpose les visages et donne une image déséquilibrée. En réglant les conditions de faible luminosité avec les paramètres de votre appareil photo, plutôt qu'avec un flash, vous obtiendrez à chaque fois une photo de qualité.
La prise de vue en format RAW, plutôt qu'en format JPEG, vous donnera la possibilité de corriger les éventuels problèmes de vos images plus tard, lors de la post-production. Des outils d'édition comme Adobe Lightroom ou Photoshop fonctionnent mieux sur les images RAW, ce qui vous permet de traiter facilement les conditions de faible luminosité, le grain et d'autres imperfections. Veillez à ce que votre appareil photo soit toujours réglé sur la prise de vue en format RAW afin de pouvoir les modifier ultérieurement et de vous assurer qu'elles présentent le meilleur aspect possible.