Le monde de l'architecture peut être divisé en huit sous-sections principales :
Commercial
Résidentiel
Industrie
Architecture d'intérieur
Conception durable/écologique
Conservation
Paysage
Conception urbaine
Souvent, les architectes passent leur carrière à se spécialiser dans un domaine spécifique et à se concentrer sur le perfectionnement de leur art. Bien que les fondements de l'architecture soient universels, l'objectif étant toujours de construire et de concevoir des structures, les différents types d'architecture ont tous des besoins variés. Chaque type d'architecture requiert un ensemble de compétences et de connaissances différentes pour réussir. Chacun des différents types d'architecture s'accompagne également de défis qui lui sont propres et la nécessité de comprendre ce secteur spécifique devient encore plus importante - par exemple, pensez aux différences architecturales entre la construction d'une maison et celle d'un terrain de golf. Pour entrer dans le détail de chacun d'entre eux, explorons les huit types d'architecture :
Architecture commerciale : Cette catégorie est spécialisée dans la conception de bâtiments tels que des magasins de détail, des hôtels, des musées, des tours de bureaux, des bâtiments publics et des propriétés non résidentielles. L'objectif de ce segment est de concevoir des bâtiments fonctionnels pour un grand nombre de personnes. Comme ces projets sont souvent de grande envergure, ils nécessitent généralement une grande équipe d'architectes et de consultants pour réaliser le produit fini.
Architecture résidentielle : Ce type d'architecture se concentre sur la conception de maisons privées pour des clients, en fonction de leurs besoins et de l'environnement dans lequel ils vivent. L'architecture résidentielle se concentre sur les habitations - soit en travaillant avec des promoteurs qui produisent un grand nombre de maisons de style similaire, soit en travaillant avec des clients privés intéressés par des maisons uniques et élégantes. Souvent, l'objectif de l'architecte résidentiel est de s'éloigner des maisons à l'emporte-pièce et de concevoir quelque chose d'unique et de tendance.
Architecte d'intérieur : L'architecture d'intérieur est une spécialisation qui s'intéresse à l'intérieur d'une maison, d'un bâtiment ou d'un espace, de l'ameublement à l'éclairage en passant par la palette de couleurs. Contrairement aux architectes d'intérieur, les architectes se concentrent sur les composantes structurelles de la forme que prendra le design, par opposition à la décoration d'un espace. Si vous aimez les détails et la conception de l'intérieur d'une structure, ce type d'architecture peut vous convenir.
Architecte de la conception écologique : Également connu sous le nom d'architecte durable, ce type d'architecte se concentre sur la conception d'espaces respectueux de l'environnement et économes en énergie pour les clients commerciaux et résidentiels. Il s'agit de concevoir des espaces économes en énergie et respectueux de l'environnement. Les architectes de ce domaine se concentrent également sur l'utilisation de matériaux durables, notamment en capitalisant sur une chaîne d'approvisionnement locale en termes de provenance de la main-d'œuvre et des matériaux, tout en développant des conceptions innovantes qui s'intègrent dans des environnements naturels.
Architecte en design industriel : Ce type d'architecture est axé sur la fonction et l'utilisation pratique d'un espace. Il s'agit souvent de concevoir des entrepôts, des usines, des installations de stockage et des terminaux de transport. L'objectif principal de ce type d'architecture est de créer un espace qui rationalise les opérations d'une entreprise - un espace qui se concentre sur les entrées et les sorties, ainsi que sur l'efficacité pour le client.
Architecte de la conservation : L'architecte en conservation est aussi parfois appelé architecte en restauration. Dans les deux cas, il s'agit de préserver des structures importantes sur le plan historique, telles que des musées, des châteaux, des palais et d'autres structures présentant un intérêt historique significatif. Il ne s'agit pas de concevoir un nouveau bâtiment, mais d'être capable de travailler dans le cadre d'une structure préexistante. Dans ce domaine, il faut également avoir une compréhension fondamentale de la législation et des réglementations relatives à la rénovation des bâtiments. L'objectif principal est de maintenir la structure et l'intégrité tout en empêchant la structure de se détériorer.
Architecte paysagiste : L'architecture paysagère est spécialisée dans la conception et l'aménagement d'espaces extérieurs, tels que les jardins, les parcs, les terrains de golf et les places publiques. Les architectes qui travaillent dans ce domaine doivent avoir une solide connaissance de l'horticulture et de la manière dont le climat, l'emplacement et la verdure au sein d'un environnement influencent la conception. Une passion pour ces espaces extérieurs, ainsi que pour la manière dont ils peuvent être améliorés ou optimisés, est un avantage pour les architectes qui choisissent cette spécialité.
Concepteur urbain : Ce type d'architecture se concentre principalement sur l'urbanisme et la conception d'une zone dans son ensemble, plutôt que d'un seul bâtiment ou d'une seule structure. Il s'agit d'une autre spécialité de l'architecture qui se concentre sur les projets et la conception à grande échelle, puisqu'il s'agit à la fois de planifier et de développer des villes, de sorte qu'ils travaillent souvent avec des équipes plus importantes pour achever la conception.