Si le processus de création de mode peut être similaire d'un type de mode à l'autre, de la conceptualisation et de l'esquisse à la construction et à l'assemblage, il n'en reste pas moins que le processus de création de mode est très complexe. marketingIl existe de nombreux créneaux différents dans le domaine de la création de mode que vous pouvez explorer.
La haute couture est le summum de la fabrication de vêtements haut de gamme. Pour être qualifiés de haute couture, les vêtements doivent être limités en nombre et ajustés sur mesure pour le client. Ces vêtements fabriqués à la main sont généralement le fruit d'un travail minutieux et sont véritablement uniques.
Bien que le terme puisse être utilisé de manière plus décontractée, la haute couture a en fait une définition assez stricte. La véritable haute couture doit être désignée comme telle par le gouvernement français, et les créateurs doivent disposer d'un studio ou d'un atelier à Paris employant au moins 15 personnes, ainsi que de directives concernant le nombre de modèles qu'ils doivent produire chaque année.
La mode de luxe, tout en restant exclusive, est un peu plus accessible que la haute couture. Elle se situe quelque part entre les modèles ultra-exclusifs et rares portés uniquement par les riches et les célèbres, et les vêtements produits en série et accessibles à tous.
Les stylistes de luxe créent des vêtements qui sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité et sont généralement considérés comme étant d'une qualité supérieure à la moyenne. S'ils ne sont pas des pièces uniques comme le sont les vêtements de haute couture, ils ne sont pas non plus produits à la même échelle que les vêtements de tous les jours auxquels nous sommes habitués.
La mode de luxe est trop chère pour le consommateur moyen, mais son marché ne cesse de croître grâce à l'émergence de nouvelles économies riches dans le monde entier. Cela signifie que de nouveaux stylistes sont régulièrement embauchés pour aider les maisons de couture de luxe.
Également appelé pret-a-porter, le prêt-à-porter peut provenir de maisons de couture de luxe ou de marques plus accessibles, et il est produit en masse pour une large base de consommateurs. Alors que la haute couture est réalisée sur mesure, le prêt-à-porter est proposé dans des tailles standard. Les créateurs travaillent avec des mannequins, qui sont généralement représentatifs de chaque taille, pour que leurs vêtements de prêt-à-porter s'adaptent bien aux différentes proportions.
La plupart des maisons de mode haut de gamme ont des lignes de haute couture, de luxe et de prêt-à-porter. Les lignes de prêt-à-porter font généralement référence aux pièces de haute couture, mais il s'agit de versions beaucoup plus faciles à fabriquer. Le prêt-à-porter a également tendance à être davantage axé sur les tendances, puisque ces vêtements sont souvent présentés lors des grandes semaines de la mode pour la saison à venir.
Les grandes marques de vêtements que toute personne ayant déjà fait ses achats dans un centre commercial ou dans une rue principale du centre-ville connaît bien fabriquent généralement des vêtements appelés "fast fashion". Les stylistes de la fast fashion sont chargés de créer des vêtements à la mode inspirés des défilés de mode haut de gamme, qui peuvent être fabriqués très rapidement, de sorte que la marque propose toujours des articles frais à un prix abordable. Il s'agit de vêtements produits en masse qui visent à mettre des vêtements à la mode à la portée du commun des mortels à un prix peu élevé.
Étant donné que la fast fashion est axée sur les tendances, les vêtements créés peuvent être de qualité relativement médiocre et paraître obsolètes ou datés quelques mois seulement après leur mise en rayon. Bien que ce type de mode ait été critiqué à juste titre ces dernières années pour son gaspillage et ses pratiques de fabrication contraires à l'éthique, il reste extrêmement populaire en termes de nombre de dollars dépensés chaque année.
Avec l'influence massive des marques de sport comme Nike et Adidas, et l'énorme popularité des vêtements streetwear et athleisure ces dernières années, le vêtement de sport est devenu un créneau très important dans le domaine de la création de mode. Aujourd'hui, les créateurs de vêtements de sport doivent créer des vêtements qui ne sont pas seulement techniquement efficaces pour être actifs et être en plein air, mais qui doivent aussi être en phase avec les tendances actuelles et même expérimenter de nouvelles matières, silhouettes et styles, comme le ferait une maison de couture traditionnelle.
En tant que styliste de vêtements de soirée, vous êtes chargé de créer des vêtements pour toutes les occasions, des fêtes glamour aux soirées officielles. Les modèles comprennent des robes de cocktail, des robes de bal, ainsi que des costumes et des smokings pour hommes. Ces modèles peuvent aller de la mode rapide produite en série à des options haut de gamme sur mesure. De nombreux créateurs proposent des tenues de soirée sur mesure qui ne sont pas nécessairement considérées comme de la haute couture, en raison des contraintes strictes imposées par le secteur en ce qui concerne l'utilisation de ce terme.
Les accessoires de mode constituent un segment important de l'industrie de la mode à tous les niveaux. Les maisons de mode de luxe réalisent souvent une part substantielle de leurs revenus grâce aux accessoires, car ce sont les articles qu'elles peuvent vendre à grande échelle. Par exemple, Gucci ne peut vendre qu'un nombre limité de robes de $6000,00, mais il y a beaucoup plus de gens qui dépenseront $600 pour une ceinture Gucci afin d'avoir un petit morceau de luxe accessible pour eux-mêmes. C'est pourquoi les créateurs d'accessoires jouent un rôle clé dans l'équipe de conception des maisons de couture.
Bien entendu, les accessoires sont également conçus et vendus par des marques de mode rapide, souvent avec des styles à la mode qui contribuent à augmenter le résultat net de l'entreprise chaque saison.
Les chaussures sont un autre moteur essentiel des ventes pour les marques, qu'il s'agisse de mode rapide ou de luxe. Les créateurs de chaussures doivent avoir des connaissances spécialisées, car les chaussures sont conçues à l'aide de techniques différentes de celles utilisées pour les vêtements. Les créateurs de chaussures sont également un élément très important de l'équipe des marques de sport, car les baskets sont devenues un marché énorme avec la montée en popularité du streetwear.
La lingerie est un sous-ensemble spécialisé de la création de mode qui se concentre sur la fabrication de vêtements intimes allant de pratiques à osés, tandis que les vêtements d'intérieur sont plus orientés vers les vêtements que l'on porte à la maison pour se détendre. Avec l'évolution vers un modèle de travail à domicile qui n'est probablement pas près de s'arrêter, les vêtements d'intérieur ont connu une explosion ces dernières années et la demande ne fera probablement que croître, ce qui en fait un domaine lucratif pour les créateurs de mode en herbe.
Les créateurs de maillots de bain travaillent avec des matériaux uniques qui ne sont généralement pas utilisés dans d'autres types de vêtements, car ils sont généralement très extensibles et doivent présenter des propriétés techniques uniques, telles que la résistance à l'eau salée, au chlore et à une grande quantité de lumière UV.