Il existe un certain nombre de types de décoration d'intérieur - tout est dans les différents styles que vous choisissez d'utiliser. Les styles les plus populaires sont les suivants :
Cette liste n'est en aucun cas exhaustive, mais elle constitue un bon point de départ pour les concepteurs. Quel que soit le style choisi, le plus important est de rester fidèle à la marque. Chacun des différents styles implique une palette de couleurs, des meubles, des œuvres d'art murales, des tapis, etc. qui lui sont propres. Même si certains styles vous viendront plus facilement en fonction de vos préférences personnelles, il est important que vous acquériez des connaissances et que vous appreniez un peu sur tout ce qui concerne les différentes options en matière de style.
La plupart d'entre nous considèrent l'architecture d'intérieur et l'aménagement de l'espace comme le type de travail le plus courant, mais saviez-vous qu'il existe également d'autres types d'architecture d'intérieur qui peuvent vous amener à travailler sur des plateaux de cinéma et dans certains de vos magasins de détail préférés ?
Nous commencerons par décrire le style d'architecture d'intérieur le plus courant, mais nous vous recommandons de rester ouvert à ces autres styles :
En tant qu'architecte d'espace et d'intérieur, votre travail consiste à rénover et à concevoir des espaces intérieurs. Vous passerez votre temps à réfléchir à l'éclairage, au mobilier, aux couleurs et à l'aménagement des sols.
Dans certains cas, vous travaillerez dans un cadre résidentiel (par exemple, en aidant un client à réaménager sa maison), mais dans d'autres cas, vous travaillerez dans un cadre plus commercial (par exemple, en concevant des restaurants, des espaces de bureaux, etc.) Dans la plupart des cas, vous vous spécialiserez soit dans les espaces résidentiels, soit dans les espaces commerciaux. En fait, dans certains cas, les concepteurs se spécialisent dans le type d'espace avec lequel ils travaillent (par exemple, certains concepteurs se spécialisent dans la conception de restaurants, et d'autres dans les espaces de bureaux).
Planifier le projet, gérer les délais et engager des sous-traitants pour réaliser les travaux.
Prise en compte des besoins humains (par exemple, comment l'espace fonctionnera-t-il, qu'est-ce que le client attend de son espace).
Gérer les problèmes budgétaires/trouver où allouer l'argent
Approvisionnement en matériaux
Utilisation d'un logiciel pour planifier le projet
Coordination avec les différentes équipes
Supervision des travaux
Se tenir au courant des tendances en matière de design
Si vous avez toujours eu envie de travailler dans des musées, des galeries et des bibliothèques, c'est une excellente option pour vous. Les concepteurs d'expositions travaillent sur des projets commerciaux à grande échelle que vous verrez souvent dans des espaces publics tels que les musées, les galeries et les bibliothèques.
Votre travail consiste à comprendre l'esthétique du client et à élaborer un plan qui permette de concrétiser sa vision. Vous devrez prendre en considération des éléments tels que le message, le concept et l'image, tout en tenant compte de la vision, de l'esthétique et de la marque du client. Ce style de conception peut être très spécifique et nécessite un sens aigu du détail.
Obtenir un compte rendu détaillé de la vision et de l'esthétique du client
Comprendre l'image de marque et l'esthétique du client
Développer et planifier un concept correspondant à la vision du client à l'aide d'un logiciel
Présenter des idées au client d'une manière professionnelle, bien pensée et visuellement attrayante (c'est-à-dire que vous devez communiquer vos idées au client et le faire adhérer à votre plan).
Gérer les budgets / déterminer où allouer les fonds
Suivi des délais, des budgets, des calendriers et des commandes
Comprendre les codes de construction (par exemple, certains musées ont des exigences strictes en matière de conservation).
Gardez à l'esprit que ces responsabilités varieront légèrement en fonction du type d'exposition sur lequel vous travaillez, mais en général, vous pouvez vous attendre à ce que toutes ces responsabilités apparaissent.
En tant que concepteur de production, vous avez la responsabilité de contribuer à la conception des décors que vous voyez à la télévision, au cinéma et au théâtre. Vous serez également chargé de réfléchir à l'éclairage, aux costumes, aux accessoires, aux graphiques et même aux angles de prise de vue. Essentiellement, votre mission en tant que concepteur de production consiste à contribuer à la création d'un monde qui semble réaliste et conforme à l'histoire racontée. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille beaucoup de talent créatif et la capacité de jongler avec plusieurs projets à la fois.
Les concepteurs de production doivent également avoir une certaine expérience de la télévision, du cinéma ou du théâtre. Qu'il s'agisse d'une expérience pratique ou d'une formation dans ces domaines, le fait de connaître ces secteurs sera d'une grande utilité.
Comprendre l'histoire racontée (c'est-à-dire se plonger dans le scénario)
Recherche, en particulier pour les pièces d'époque où vous voudrez créer une scène qui soit historiquement exacte.
Examiner le budget et allouer des fonds
Jeux de croquis
Recherche de lieux et de studios
Recherche de matériaux pour la conception des décors
Coordonner/gérer l'équipe artistique, le caméraman, les acteurs, les décorateurs, l'équipe d'éclairage, les costumiers, etc.
Superviser la construction du décor
Suivi de l'avancement et de l'entretien du décor tout au long de la production
Si vous vous intéressez à la mode, c'est ici que vos talents seront mis à profit.
Le marchandiseur visuel est responsable de la sensation et de l'esthétique que vous ressentez lorsque vous entrez dans un magasin. Qu'il s'agisse des vitrines, de la façon dont les vêtements sont suspendus, de l'agencement du magasin ou de la façon dont un mannequin est habillé, les spécialistes du merchandising visuel prennent en compte tous les aspects visuels d'un magasin de détail.
En d'autres termes, votre travail en tant que marchandiseur visuel est d'engager, d'attirer et de divertir le marché cible de la marque par le biais des visuels utilisés dans un magasin de détail.
Coordination avec d'autres membres de l'équipe de la marque afin d'avoir une meilleure idée de l'esthétique générale (par exemple, il faut travailler avec l'équipe des achats pour savoir quels vêtements seront en magasin la saison prochaine afin d'établir le plan de votre magasin).
Se tenir au courant des tendances de la mode
Se tenir au courant des stratégies de vente afin de mieux comprendre comment présenter les articles de manière efficace.
Recherche d'appareils d'éclairage, de mobilier, d'accessoires, etc.
Maîtriser le budget
Créer des lignes directrices visuelles pour plusieurs magasins afin que les visuels soient cohérents pour l'ensemble de la marque.
Superviser plusieurs points de vente pour garantir la cohérence