Quels sont les différents types d'artistes ?
Bien qu'il soit difficile d'énumérer tous les types d'artistes dans cet article, nous pouvons nous pencher sur certains des types d'art de studio les plus courants. Il s'agit notamment de
Il existe, bien sûr, d'autres artistes qui travaillent en dehors de ces catégories. Toutefois, les types d'artistes répertoriés ici sont parmi les plus courants et représentent un très large éventail de carrières réelles.
Il existe de nombreux types d'artistes, des peintres et sculpteurs aux photographes et vidéastes, en passant par les tatoueurs, les maquilleurs, les graphistes, les illustrateurs, les artisans et bien d'autres encore. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, il s'agit des types d'artistes les plus courants. Nous allons approfondir chacun de ces types. Dans chacune de ces catégories, un artiste peut être un artiste débutant, un artiste émergent, un artiste à mi-carrière ou un artiste professionnel établi.
Peinture
Un peintre est une personne qui utilise de la peinture pour créer ses œuvres d'art. Les peintures peuvent être réalisées sur de grandes toiles ou sur de minuscules images peintes sur une surface. Il s'agit d'un artiste qui crée des œuvres en utilisant de la peinture à l'huile, de l'aquarelle, de la gouache, de l'acrylique ou même de la peinture en aérosol. Ce large éventail d'art peut comprendre la création de paysages, de grandes peintures murales, de peintures abstraites, etc. Comme pour de nombreuses formes d'art, le type de peinture dépend du créateur et le style est souvent la signature personnelle de l'artiste.
Dessin
Les dessinateurs font partie intégrante de la société depuis la nuit des temps. Ils dessinent et esquissent des moments ou des personnages de notre histoire. Ce type d'art est généralement défini comme la production d'images sur une surface - généralement du papier - au moyen de marques, qui sont généralement créées à l'aide d'encre, de graphite, de craie, de fusain ou de crayon de couleur. Cette forme d'art est l'une des plus accessibles, puisqu'il suffit d'un outil de dessin et d'une surface à marquer. Les dessins se présentent sous différentes formes, de l'abstrait au réaliste. Ils sont réalisés aussi bien en couleurs qu'en noir et blanc. Les quatre mouvements artistiques les plus populaires sont le surréalisme, l'impressionnisme, le réalisme et l'expressionnisme abstrait.
Sculpture
Cette forme d'art utilise des matériaux moulables pour créer des objets tridimensionnels en tant qu'œuvres d'art. Les sculpteurs utilisent des matériaux de différentes manières pour créer leur art, qu'il s'agisse de sculpture, de modelage, de moulage, de coulage, de forgeage, de soudage, de couture ou d'assemblage. Il existe quatre grands types de sculptures classiques : la sculpture sur pierre, le moulage en bronze, la sculpture sur bois et la cuisson de l'argile. Les sculpteurs se spécialisent souvent dans l'un des quatre types principaux et perfectionnent leur art.
Photographie
Un photographe est une personne qui crée des œuvres d'art à l'aide de son appareil photo ou de matériaux sensibles à la lumière. Les photographes professionnels couvrent un large éventail de secteurs, du commercial au paysage, en passant par le sport, les mariages, etc. Qu'il s'agisse de photographier des personnes ou des animaux, l'intérieur d'un bâtiment ou l'extérieur, le travail d'un photographe consiste à capturer des images étonnantes et inoubliables qui racontent une histoire.
Tatoueur
Le travail d'un tatoueur consiste à dessiner et à appliquer des tatouages sur le corps des personnes à l'aide d'encre. La plupart du temps, les tatouages sont utilisés à des fins décoratives et, très souvent, les tatoueurs possèdent leur propre boutique ou salon ou travaillent sous la direction d'une personne qui en possède un. Le métier de tatoueur comporte ses propres défis, car il s'agit de créer de l'art sur une surface qui n'est pas plane et sur un objet qui peut bouger. Les tatoueurs ont souvent leur propre style ou spécialité - par exemple, ils peuvent être connus pour leurs couleurs ou leurs détails complexes et leur travail sur les lignes fines.
Maquilleur
La toile d'un maquilleur est principalement le visage d'une personne, bien qu'elle puisse parfois s'étendre à d'autres parties du corps lorsqu'il s'agit de maquiller des effets spéciaux pour le cinéma, la télévision, le théâtre ou d'autres productions. Les maquilleurs sont le plus souvent utilisés pour appliquer des cosmétiques aux artistes ou aux interprètes. Ils sont également engagés en tant qu'indépendants pour des événements importants tels que les mariages, les remises de diplômes et les événements marquants.
Cinématographie
La cinématographie consiste à superviser et à diriger la photographie dans le cadre de la réalisation d'un film. Un directeur de la photographie est un cinéaste spécialisé dans l'utilisation d'une caméra. Il est chargé du cadrage de chaque plan et de la création de l'aspect, des couleurs et des éclairages nécessaires pour obtenir le plan parfait. Les directeurs de la photographie doivent avoir une image créative en tête et être capables de donner vie à cette vision en utilisant l'environnement et les acteurs. Les directeurs de la photographie peuvent raconter des histoires dans des longs métrages, des émissions de télévision ou des courts métrages.
Conception graphique
Bien que la conception graphique relève davantage du domaine de la conception, nous l'aborderons en termes d'art, car les deux sont intrinsèquement liés et les concepteurs graphiques doivent également faire appel à leur vision artistique pour donner vie à leur travail. Un graphiste est une personne qui crée des œuvres d'art en combinant la typographie, les graphiques et les photographies, pour les utiliser dans des publicités, des livres, des magazines, des sites web, etc. Les graphistes sont souvent utilisés à des fins marketing et commerciales, ainsi que pour les médias sociaux et d'autres ressources numériques. Ce type d'artiste est très demandé par les entreprises pour leur marketing externe et leur communication interne.
Illustration
Un illustrateur peut parfois être appelé un artiste narratif. Il dessine ou crée des images pour des magazines, des livres, des publicités, des affiches, des cartes d'anniversaire ou de vœux, du matériel médical, etc. Les illustrateurs créent des œuvres d'art qui fonctionnent comme une représentation visuelle d'un texte, que ce soit sous la forme de livres d'histoires, d'infographies ou de tout autre type de document. Les illustrations accompagnent l'écriture et sont utilisées pour compléter ou améliorer le texte.
Artisanat d'art
Un artiste artisan est quelqu'un qui utilise différents types de matériaux et de techniques pour créer des œuvres d'art destinées à la vente. La définition d'un artiste artisanal est de créer des objets faits à la main, tels que des poteries, des verreries, des textiles ou d'autres objets qui sont soit destinés à un usage esthétique, soit à un but ou à une fonction. Il arrive également que les œuvres des artisans soient utilisées uniquement dans le cadre d'expositions. Si l'artisanat peut parfois être un passe-temps, l'artiste-artisan est aussi un métier à part entière.