Bien que pratiquement tout ce avec quoi nous interagissons et qui ne fait pas partie du monde naturel nécessite un certain travail de conception, la plupart des types de conception relèvent de l'une de ces catégories principales.
Les graphistes créent des communications visuelles qui remplissent des fonctions spécifiques et qui s'adressent généralement à un groupe démographique ou à un public particulier. Un graphiste peut créer des affiches de concert destinées à attirer les fans d'un artiste, des dessins de papier peint pour une entreprise de décoration d'intérieur ou concevoir ce qui sera imprimé sur l'emballage d'un produit afin de s'assurer que les clients comprennent les avantages de ce produit.
Presque toutes les entreprises ont besoin, au moins occasionnellement, du travail de graphistes. Comme nous vivons de plus en plus en ligne, les conceptions qui aident les marques à se démarquer peuvent être très précieuses.
Créateurs de mode conceptualiser et créer des vêtements et d'autres accessoires de mode. Si les marques de luxe peuvent venir à l'esprit lorsque l'on entend le terme "créateur de mode", tous les vêtements doivent être conçus par une personne ayant des compétences en matière de mode ou de conception de vêtements.
Un créateur de mode qui crée des pièces pour les défilés peut se concentrer davantage sur la création de pièces artistiques, dramatiques ou hautement conceptuelles. Un créateur de mode travaillant pour une marque qui crée des vêtements plus faciles à porter au quotidien aura un objectif différent, privilégiant le confort, l'aspect pratique et la durabilité des matériaux.
Architectes d'intérieur créent des espaces fonctionnels et esthétiques pour leurs clients. Ils ne se contentent pas d'acheter et d'arranger des meubles et de la décoration ; ils évaluent les possibilités et les limites de l'espace avec lequel ils travaillent et créent l'environnement le mieux adapté aux besoins de leurs clients.
Comme tout travail de conception, l'architecture d'intérieur consiste à aborder les problèmes que pose un espace intérieur et à trouver une solution qui améliore la vie de ceux qui l'habitent tout en atteignant les objectifs esthétiques du client.
Conception architecturale est l'art et la science de la planification de structures telles que des maisons, des bâtiments commerciaux, des lieux artistiques ou tout autre type de bâtiment. Ce type de conception est très technique et se fait souvent sous la supervision d'ingénieurs qui peuvent s'assurer que les structures sont sûres et peuvent résister à une utilisation régulière ainsi qu'à des conditions météorologiques intenses.
Comme pour les autres types de conception, il y a aussi une composante créative, car le concepteur architectural doit trouver la meilleure façon, la plus esthétique, d'atteindre les objectifs du projet tout en restant dans les limites du budget et de toutes les autres restrictions, telles que les codes de construction.
Directeurs de la création n'ont peut-être pas le mot "designer" dans leur titre, mais leur travail comporte indéniablement une grande part de design. Les directeurs de la création sont chargés d'élaborer et de superviser la vision créative d'un projet ou même d'une marque.
Les directeurs de la création peuvent également travailler avec d'autres concepteurs, en fonction du projet ou de la tâche à accomplir. Par exemple, le directeur créatif d'une campagne de cosmétiques peut travailler avec des scénographes et des graphistes pour donner vie à sa vision.
Les scénographes conçoivent et créent des décors qui transportent les gens dans un lieu différent. Un scénographe peut travailler dans le monde du théâtre ou du cinéma et concevoir des décors qui aident à raconter l'histoire d'une pièce, d'un film ou même d'une publicité.
Les scénographes peuvent également faire partie de l'équipe pour les campagnes photographiques, en créant le cadre parfait pour une campagne publicitaire, une photo de produit ou toute autre image nécessitant un cadre stylisé.
Les designers industriels travaillent sur des produits conçus pour être produits en masse. Alors que d'autres concepteurs de produits peuvent concevoir des produits qui peuvent être faits à la main ou fabriqués à petite échelle, les concepteurs industriels se concentrent davantage sur la conception de produits fabriqués à grande échelle et transportés dans le monde entier. Par exemple, les concepteurs industriels sont à l'origine de la conception des appareils électroménagers, des automobiles et de la plupart de vos articles ménagers préférés.
Tandis que conception de meubles peuvent être considérés comme un sous-ensemble du design industriel, certains designers de meubles créent des projets qu'ils peuvent également fabriquer eux-mêmes. Ces designers peuvent être considérés comme plus artisanaux, tandis que ceux qui conçoivent pour de grandes marques telles qu'IKEA peuvent être considérés comme des designers de meubles industriels.
Créateurs de bijoux créer des pièces qui évoquent le style, le luxe, la beauté ou tout autre message que leur marque souhaite véhiculer. Ils tiennent compte des principes de conception tels que l'équilibre et la théorie des couleurs, mais ils doivent également comprendre les matériaux utilisés dans la fabrication des bijoux et les différentes méthodes de fabrication qui peuvent produire divers effets. Le design de bijoux peut être considéré comme un sous-ensemble du design de mode.
Les concepteurs d'emballages élaborent les meilleures solutions d'emballage possibles en fonction des exigences du produit à emballer. Comme la plupart des professions de conception, ce type de conception nécessite un mélange de pensée pratique et artistique.
L'emballage doit être efficace pour contenir et protéger le produit, il peut être léger et résistant aux intempéries en fonction de la manière dont il sera expédié, et il doit également être attrayant et séduisant pour le client cible du produit.
Une grande partie de notre vie se déroule en ligne, qu'il s'agisse du travail, des achats ou des loisirs, conception de sites web est plus important que jamais. Les concepteurs de sites web doivent créer des sites fonctionnels qui correspondent à la marque de leur client, et ils doivent également tenir compte du fait que la navigation sur le web se fait de plus en plus sur des appareils mobiles. Les sites web doivent être aussi beaux et fonctionner aussi bien sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau.
UI/UX fait référence à la conception de l'interface utilisateur et de l'expérience utilisateur. Ces concepteurs veillent à ce que les produits numériques complexes, tels que les applications, les logiciels et les sites web, soient faciles à utiliser du point de vue du consommateur qui interagit avec eux pour la première fois.
Les concepteurs de marques conceptualisent et aident à créer l'identité d'une entreprise, de sa représentation visuelle à sa voix. Bien qu'il puisse y avoir un certain chevauchement avec les tâches des graphistes, les concepteurs de marques peuvent également travailler sur des aspects non graphiques d'une marque, par exemple en aidant à déterminer leurs valeurs clés et la manière dont elles peuvent être représentées à travers les points de contact avec la marque.