Ce guide n'a pas pour vocation d'aborder en détail tous les types de photographie existants, mais cette liste couvre les principaux types que vous rencontrerez. À l'intérieur de chaque type, il existe des spécialisations et, en tant que photographe, vous pouvez décider du degré de spécialisation que vous souhaitez atteindre. En règle générale, il est utile d'être connu pour un certain type de photographie et de développer un style personnel. Cela permet à votre travail de se démarquer plus facilement dans l'esprit des clients potentiels.
Photographie de portrait est un style de photographie qui capture une personne ou un groupe de personnes, généralement en posant, et qui vise à les documenter tout en transmettant la personnalité et le caractère du sujet. Par exemple, le portrait professionnel sur le lieu de travail tentera d'évoquer un sentiment de professionnalisme et de confiance à travers le portrait, tandis que le portrait de célébrité peut viser à créer un sentiment de glamour ou de style.
Elle est également fréquemment utilisée pour documenter des personnes et des groupes tels qu'ils se présentent à un moment donné. Par exemple, les familles peuvent réserver une séance annuelle de portraits de famille afin d'avoir des souvenirs à regarder en arrière et un enregistrement de la famille au fil des ans.
C'est l'un des types de photographie auxquels la plupart des gens pensent lorsqu'ils entendent le terme "photographe professionnel". En effet, presque tout le monde a déjà été photographié par un photographe professionnel. photographe de mariage à un moment ou à un autre de leur vie, que ce soit le jour de leur mariage ou lorsqu'ils sont invités à un autre mariage.
La photographie de mariage est très demandée, en particulier pendant la saison des mariages, du début de l'été à l'automne. Les photographes de mariage enregistrent généralement la majeure partie de leur travail au cours de ces mois, et peuvent ensuite travailler sur d'autres types de photographies pendant le reste de l'année.
Les événements ont souvent besoin d'être documentés par un photographe. Qu'il s'agisse de fêtes privées, de conférences d'entreprise, de festivals publics ou de concerts, les organisateurs d'événements recherchent souvent des photographes professionnels pour documenter la journée.
Même à l'ère de l'omniprésence des appareils photo de téléphone, les photographes d'événements peuvent créer des images qu'il n'est pas vraiment possible de capturer avec un téléphone. Photographes d'événements peuvent utiliser des objectifs qui leur permettent de capturer des scènes à distance et de donner l'impression qu'ils se trouvaient juste à côté du sujet, et ils peuvent également utiliser le flash de manière créative afin de mettre leurs sujets en valeur.
Les photographes de style de vie cherchent à capturer des situations réelles avec un œil artistique. Par exemple, le profil d'une personne dans un magazine peut inclure une série de photos de style de vie de cette personne en train de faire quelque chose qu'elle fait habituellement, comme préparer son café du matin.
Parfois, ce type de photographie peut également faire référence à des images mises en scène qui donnent l'impression d'être candides et spontanées. Par exemple, une marque peut faire prendre des photos de mode de vie de mannequins utilisant son produit. Ces images ont généralement l'air moins mises en scène et moins soignées que la photographie publicitaire d'entreprise.
Photographie éditoriale désigne les images qui accompagnent le texte et qui contribuent à raconter l'histoire en créant un aspect ou une ambiance. Elle implique généralement des personnes comme sujet principal, bien que les images de nature morte puissent également faire partie de la photographie éditoriale. Contrairement à la photographie de style de vie, la photographie éditoriale peut être beaucoup plus mise en scène, stylisée et conceptuelle.
Parfois, des séries de photos éditoriales peuvent être publiées sans être nécessairement accompagnées d'un texte. Bien que le sens traditionnel de la photographie éditoriale implique une histoire écrite soutenue par des images, les photographes explorent souvent la possibilité de raconter une histoire avec des images seules.
Photographie de mode est un domaine de la photographie qui présente des articles de mode tels que des vêtements, des chaussures et des accessoires, portés par des mannequins. Il existe une grande variété de styles et d'approches dans ce domaine, et la photographie de mode peut devenir très créative et conceptuelle. Elle peut également se confondre de manière significative avec la photographie éditoriale.
La photographie de beauté peut être considérée comme un type de portrait, mais en mettant davantage l'accent sur le style du modèle. Les campagnes de maquillage et de soins sont l'un des types de photographie de beauté les plus courants. Elle est souvent utilisée à des fins éditoriales ou commerciales, mais peut également être utilisée comme photographie d'art. Ce genre de photographie se caractérise généralement par des prises de vue rapprochées qui mettent en valeur les caractéristiques du modèle.
Photographie commerciale est une vaste catégorie qui englobe toutes les photographies prises dans le but de vendre un produit ou un service. Elle se caractérise généralement par un aspect soigné et net, typiquement associé aux publicités, bien qu'il y ait aussi beaucoup de créativité et d'expérimentation dans ce domaine, car de plus en plus de marques explorent des approches différentes pour commercialiser leurs produits en ligne. C'est un domaine lucratif pour les photographes et il n'y a pas vraiment de saisonnalité pour ce type de travail.
Photographie de produits La photographie de produits peut aller des simples images de produits sur fond blanc que l'on trouve souvent sur les sites de commerce électronique, à des photos plus créatives et stylisées qui peuvent être utilisées dans des publicités ou sur les médias sociaux. Certaines sous-catégories de la photographie de produits, comme la photographie culinaire, sont suffisamment importantes pour qu'on s'y consacre à plein temps.
Photographie de voyage La photographie de voyage peut englober tout ce qui concerne les personnes, les bâtiments, la nature et les événements. L'objectif de la photographie de voyage est de capturer l'essence d'un lieu, et elle est souvent utilisée dans les blogs de voyage, les éditoriaux et les publicités, ainsi que par les offices de tourisme du monde entier.
Photographie d'architecture est un type de photographie spécialisé qui capture les intérieurs et les extérieurs des bâtiments. L'objectif peut être de capturer l'ensemble de la structure, ou d'adopter une approche plus artistique en capturant des détails spécifiques du bâtiment. Elle est également largement utilisée dans le secteur de l'immobilier.
La photographie de nature consiste à capturer les merveilles du monde naturel. Elle est souvent associée à la photographie animalière, bien que les photos de nature ne doivent pas nécessairement comporter des animaux.
Photographie de paysage est considérée comme un genre distinct de la photographie de nature, car elle vise à capturer une scène large et étendue, donnant une impression générale de la vue d'un endroit plutôt que des détails de son monde naturel.
La photographie urbaine peut inclure la photographie de rue, qui saisit l'essence d'un lieu à travers ses habitants, ses vitrines et d'autres détails, mais aussi des scènes urbaines plus vastes qui saisissent l'aspect général d'un quartier ou d'une ville.
Le photojournalisme, ou photographie documentaire, raconte des événements par le biais de la photographie. Souvent, les images peuvent rendre compte d'une scène d'une manière plus puissante que les mots. Le photojournalisme est une composante importante de la transmission des informations et de la documentation d'un moment.
Les photojournalistes sont souvent plongés au cœur d'une situation pour documenter ce qui se passe au cours d'un reportage. Les photojournalistes doivent avoir un œil curieux et une forte capacité à raconter des histoires.
Photographie sportive est un type de photographie événementielle spécialisé, car les exigences de la capture des sports sont uniques. Les photographes doivent être bien équipés pour capturer des moments fugaces avec des photos nettes et bien ciblées.
La photographie de sport exige des photographes qu'ils soient toujours prêts à saisir un moment décisif à tout moment. En règle générale, les publications sportives et les organes de presse exigent également des délais de livraison très courts, d'où l'importance d'un flux de travail souple.